royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Nos diverses actualités


Intronisation d'André Turcotte

André est né au Québec, dans une petite ville de 50 000 habitants, à 300 km au nord-est de Québec, le long du St-Laurent, qui s’appelle Rimouski. Il habite la Ville de Québec depuis 1985 et à partagé son temps entre Québec et Montréal pendant plus de 15 ans.

Publié le 05/12/2017

en_savoir_plus En savoir plus


Assemblée générale du 27 Octobre 2017

Ce samedi 28 octobre, nous étions une quarantaine de participants à l’espace Pasteur à Arbois pour la tenue de notre assemblée générale 2017. Après quelques ennuis avec la vidéo de l’endroit, nous avons démarré vers 17h45 avec le rappel de la finalité de notre confrérie, connaitre et faire connaitre les authentiques et excellents Vins Jaunes. Notre trésorier préféré, Olivier Bernard présenta les comptes de l’année écoulée, lesquels furent approuvés à l’unanimité des présents avec zéro voix « contre » et zéro abstention. Quitus me fut donné pour la gestion de l’association.

Publié le 30/10/2017

en_savoir_plus En savoir plus


Visite du domaine de la croix de marche à Passenans

Nous avions rendez-vous ce samedi 23 septembre chez Jean Marie Salaün, vigneron à Passenans. Je devrais dire plutôt « ex-vigneron » puis qu’il a vendu récemment ses vignes, n’ayant pas de repreneur familial. Nous avons fait la connaissance de Jean Marie en Juin lors de nos visites de cave en vue du choix du coup de cœur 2017 et nous avons appris son histoire.

Publié le 24/09/2017

en_savoir_plus En savoir plus


Pique-nique de juillet

Pour la confrérie, juillet est l’occasion d’une sortie pique-nique. Malgré une météo un peu maussade, une petite équipe de sept courageux s’est rendue en fin de matinée au caveau de Philippe Butin. Pour mémoire, son Château Chalon 2007 avait été notre coup de cœur 2015. Philippe nous a fait gouter ses dernières productions.

Publié le 18/07/2017

en_savoir_plus En savoir plus


Choix du Royal Vin Jaune 2017

Comme chaque année à la même époque, quelques-uns d’entre nous (nous étions une vingtaine) se sont réunis pour choisir notre coup de cœur de l’année. Après un après-midi consacré à des visites de caves et à la présélection de crus intéressants des quatre appellations jurassiennes chez quelques viticulteurs du département, nous nous sommes retrouvés à Villers-Farlay pour procéder à une dégustation à l’aveugle. Cette année, huit clavelins en provenance de l’Etoile, de Château Chalon, d’Arbois et des Côtes du Jura figuraient dans la liste des nominés.

Publié le 26/06/2017

en_savoir_plus En savoir plus


Meilleurs voeux pour 2017

Publié le 30/12/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Assemblée générale du 29 octobre 2016

Nous étions un peu plus d’une trentaine de membres ce samedi dernier 29 octobre pour participer à l’assemblé générale de fin d’année. Cette manifestation a eu lieu à la salle des fêtes de Villers-Farlay louée pour l’occasion. J’ai rapidement rappelé les origines et l’histoire de la confrérie pour les nouveaux venus ainsi que ses objectifs qui sont de défendre et de promouvoir les excellents et authentiques Vins jaune.

Publié le 30/10/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Adieu à Antoine Jacquet

Antoine est décédé brutalement dimanche dernier alors qu'il était en voyage en Chine pour négocier la vente des vins des domaines avec la maison Christie's. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collaborateurs.

Publié le 23/10/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Une dégustation verticale des produits du domaine Pêcheur à Darbonnay

Pour la confrérie du Royal Vin Jaune, la rentrée de septembre s’est concrétisée par une dégustation (que l’on désigne sous le terme de « verticale ») de quelques millésimes d’un même domaine, à savoir celui de Patricia et Christian Pêcheur à Darbonnay. Pour mémoire, un vin de ce domaine, un Côte du Jura Jaune de 2002 qui figurait au programme de la soirée, avait été élu coup de cœur de la confrérie en 2012. Les participants ont donc gouté dans l’ordre un cru de 2005, puis un 2003, ensuite le 2002 évoqué ci-dessus et enfin un 1998.

Publié le 18/09/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Excellence et authenticité. Un vigneron comme nous les aimons : Yves Hordé et son fils Antoine

Yves démarre son exploitation en 2007 et il possède aujourd'hui 3,5 hectares en production avec un projet de replantation de 1,8 hectare dans les années à venir. Le Savagnin représente environ 40% de sa production. Il produit également des Trousseau, des Chardonnay, des Poulsard. En vin jaune, il ne fait pas de production régulière car il veut fabriquer des cuvées qui sortent de l’ordinaire et comme il le dit, cela ne marche pas toutes les années.

Publié le 11/08/2016

en_savoir_plus En savoir plus


<< Précédent 1 2 3 410 Suivant >>