royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Vous êtes ici: La confrérie > Historique > Historique de la confrérie

Historique de la confrérie


Au début, en 1962, Eliane et Robert Aviet (viticulteurs) achetèrent le grand Curoulet, domaine à savagnin et à vin jaune à la société du Royal Arbois. Robert qui avait passé son service militaire en Algérie avait là bas noué une amitié avec un camarade de chambre et futur président de la république, Jacques Chirac. En 1986, Robert cherchait une idée de cadeau original pour son ami. Il eut l’idée de lui donner la propriété d’un cep de savagnin du grand Curoulet.
Par la suite, l’idée a fait son chemin et Robert renouvela cette initiative avec des amis et des connaissances. Chaque année, les propriétaires se réunissaient autour d’Eliane et de Robert pour célébrer la splendeur du vin jaune. Et puis en 1989, Robert et ses amis fondent une confrérie : le Royal Vin Jaune. La finalité de cette association était et est encore de faire la promotion des vins jaunes qui était plutôt insuffisante à l’époque. Robert était le seul vigneron de cette confrérie. Celle-ci se développe au fil des années et quelques membres célèbres sont intronisés. Il y aura d’abord le petit fils du célèbre artiste tchèque Alphonse Mucha. Il visitait Arbois à la recherche de documents sur son aïeul dont une gouvernante fut arboisienne et parente de Robert. De retour en Tchécoslovaquie, il vante la grandeur du Vin Jaune autour de lui et le futur président Vaclav Havel tombe sous son charme.
En 2012, Robert soucieux de donner un nouvel élan à sa confrérie, confie la présidence à Yvon Mougin son neveu par alliance, Franc Comtois et amateur de Vin Jaune.