royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Visite du domaine Beetschen en Suisse


Le vigneron que nous sommes allés visiter ce samedi nous a été conseillé par notre ami Rémy Laurent. Il faut avouer que ce conseil s’avéra plus que pertinent car cette journée fut à mon sens exceptionnelle. Situé à Bursins, à mi-chemin entre Genève et Lausanne, le Domaine Beetschen était à l’origine une ferme de polyculture et d’élevage, avec quelques vignes en complément. L’aventure viticole démarre en 1982 : à l’âge de 34 ans, Frédy Beetschen se décide à arrêter le bétail. Il revend les anciens bâtiments situés au village et fait construire l’actuelle maison vigneronne (et sa cave) un peu plus loin, au pied du coteau. Le premier millésime mis en bouteille est un chasselas de 1983. Au début des années 2000, Vincent, fils de Frédy, diplôme d’oenologie en poche, rejoint le domaine aux côtés de son père. En 2008, la famille a l’opportunité d’acquérir un magnifique vignoble de six hectares d’un seul tenant, situé à Coinsins et apportant tout un éventail de cépages, rouges principalement. En 2009, un bar à vin, « vitrine » des cuvées du domaine, voit le jour sous l’impulsion de Séverine, soeur de Vincent, et de son futur mari Louis. Ces deux passionnés de vins sont convaincus de la nécessité de professionnaliser les prestations d’accueil, et concrétisent leur vision. Deux chambres d’hôtes complètent cette nouvelle activité. En 2013, le domaine entame sa reconversion bio officielle. Cette orientation est une suite logique dans la volonté de produire de la manière la plus responsable et qualitative possible. Le domaine produit aujourd'hui 19 cépages sur 7 hectares en biodynamie.

Nous nous sommes retrouvés vers 11 heures et nous avons été reçus comme des VIP par Jacqueline et Fredy dans leur caveau. nous avons écouté Vincent nous présenter l’histoire du domaine et ses produits. Nous perçumes cette passion de la famille pour le vin et l’innovation, dans le respect d’une tradition d’excellence et d’authenticité. Nous avons dégusté (raisonnablement) quelques échantillons des vins et notamment chasselas, viognier, chardonnay, sauvignon, vin orange, muscaris, yemina nature, Garet noir, gamay 2020,  enchanteur Merlot 2022, bulles de Bursin. A noter que les prix sont relativement raisonnables (pour la Suisse) et par exemple, le chasselat historique est vendu aux alentours de 12 SF

Puis nous sommes passés à table pour un délicieux déjeuner préparé par la famille Beetschen, un buffet froid comprenant des salades, charcuteries et fromages. Nous avons ensuite visité le bar à vins, l'Ambio et procédé à quelques achats pour garnir nos caves respectives. L'après midi, nous nous sommes baladés dans Bursins sous la conduite de Séverine, passionnée par l'histoire de ce joli village.

Puis retour en France via les Rousses. 

   
   
   
   

 


Publié le 26/07/2023