royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Nos diverses actualités


Assemblée générale de la confrérie. Samedi 19 octobre 2019

Une petite assemblée générale ce samedi 19 octobre, maigre en effectif mais pas en qualité, ni de participants ni d’invité puisque nous recevions ce soir là Pierre Chevrier qui est Suisse, hédoniste, auteur et collectionneur. Il a fait la une des médias en 2011 en se portant acquéreur d’un flacon de Vin Jaune de 1774 à la percée de cette année-là.

Publié le 21/10/2019

en_savoir_plus En savoir plus


Découvertes du domaine des Bélémnites à Mesnay

Nous étions une douzaine de participants à cette dégustation offerte par le patron du domaine des Bélémnites à Mesnay. Le domaine s’étend sur sept hectares, composés des cinq cépages locaux (Chardonnay, Savagnin, Pinot, Trousseau et Poulsard). Christian Melet et son épouse Nathalie ont repris en 2015 le domaine de Joël Boiley. Leur Côte du Jura Jaune a été élu « coup de cœur 2019 » en début juillet de cette année. Christian nous a reçu avec beaucoup de gentillesse ce samedi 21 septembre à 11 heures.

Publié le 24/09/2019

en_savoir_plus En savoir plus


Un petit tour chez Bacchus

Ce jeudi 13 juin, je retrouve Claude Luzet, avec lequel j’avais travaillé autrefois dans le cadre d’une démarche qualité à l’IGN à Vincennes. Claude était responsable de ce projet et nous avons collaboré épisodiquement et amicalement durant quelques années. Entre autres multiples occupations (il est désormais à la retraite), il organise des randos pour ses collègues géographes, en retraite également. Et c’est à l’occasion d’une semaine de trek en Franche Comté qu’il eu l’idée de proposer à son équipe une journée de repos consacrée à l’œnologie et à la gastronomie jurassienne.

Publié le 25/07/2019

en_savoir_plus En savoir plus


Choix du coup de coeur 2019

Nous étions une petite quinzaine à nous réunir ce samedi 6 juillet 2019 pour la traditionnelle sélection de notre coup de cœur de l’année. Il ne s’agit pas d’un concours bien entendu, je le rappelle, mais simplement d’élire un Vin Jaune exceptionnel et authentique parmi un choix de huit clavelins issus de quelques domaines que nous avions visités ce jour-là, ou antérieurement, lors de balades dans le Jura.

Publié le 18/07/2019

en_savoir_plus En savoir plus


Trentième anniversaire de la confrérie

Le 30ème anniversaire de la confrérie s’est déroulé dans la salle des fêtes de Montigny les Arsures. Dès 16 heures, « Roule ma poule » le groupe de notre ami (et adhérent) Jean Max Jacob, était sur place pour installer le matériel. La salle était prête, décorée par Isa. Les convives sont arrivés à 19 heures comme prévu et nous avons pris l’apéritif avec un crémant de Philippe Butin qui nous avait fait l’amitié d’être présent avec nous ce soir avec son épouse Michèle.

Publié le 10/06/2019

en_savoir_plus En savoir plus


Découverte des vins du terroir de Kaiserstuhl en Allemagne

Ce samedi pluvieux (4 mai), pour notre traditionnelle sortie hors Jura du printemps, nous avions avec nous deux amis du Vaucluse, Monica et Robert, pour cette équipée en Allemagne dans la région du Kaiserstuhl vers Freiburg dans le land du Bade-Wurtemberg. Monica et Robert vivent et travaillent en France et Monica est originaire de cette région vinicole allemande, réputée pour la production d’excellents vins blancs. C’est elle qui avait organisé cette balade en souhaitant également nous faire découvrir son village natal d’Endingen.

Publié le 05/05/2019

en_savoir_plus En savoir plus


Une belle découverte de Vin Jaune à l'ESAT de St Michel du Haut

Une belle découverte ce matin du 16 février à l’ESAT de Saint Michel du Haut à Salins Les Bains. Nous avions rendez-vous avec Alexis Genet, le directeur de l’établissement et le président de l’association ASMH Jean Marchon. Nous avions déjà rendu une petite visite à M. Genet il y a un an environ.

Publié le 17/02/2019

en_savoir_plus En savoir plus


Les soldes d'hiver (à éviter)

Une affiche à l'entrée de Besançon (côté Lons) avec un vin jaune (pour une fois, je ne mets pas d'initiale à "vin" et à "jaune") proposé à 15,90 euros. Un produit (presque) anonyme parce que je me suis amusé (si on peut dire) à rechercher l'emballeur à partir du code EMB sans un succès total.

Publié le 07/01/2019

en_savoir_plus En savoir plus


Un petite recette pour dimanche : la poularde aux morilles

Il est permis de prendre un peu de poids que l'on s'efforcera de perdre au prochain printemps. L'automne est le temps de la chaleur de vivre.

Publié le 24/11/2018

en_savoir_plus En savoir plus


Le Vin Jaune de 1774 - Intervention de Roger Gibey à notre AG du 27.10.18

Roger GIBEY, ancien maître de conférences à la faculté de médecine de Besançon et directeur du laboratoire d’analyse du CHU nous a parlé de ce fameux Vin Jaune de 1774. C’est la 2e fois qu’il assiste à une AG du RVJ, la 1ère c’était en 1989 lors de la création de la confrérie. Ces dernières années, il a eu le privilège de déguster deux fois des Vins Jaunes de 1774 – des moments mémorables - d’autant plus si on pense qu’ils proviennent de vignes plantées sous Louis XIV, récoltées sous Louis XV et mis en bouteilles peut être sous la 1ère République.

Publié le 08/11/2018

en_savoir_plus En savoir plus


<< Précédent 1 2 3 412 Suivant >>