royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Nos diverses actualités


Excellence et authenticité. Un vigneron comme nous les aimons : Yves Hordé et son fils Antoine

Yves démarre son exploitation en 2007 et il possède aujourd'hui 3,5 hectares en production avec un projet de replantation de 1,8 hectare dans les années à venir. Le Savagnin représente environ 40% de sa production. Il produit également des Trousseau, des Chardonnay, des Poulsard. En vin jaune, il ne fait pas de production régulière car il veut fabriquer des cuvées qui sortent de l’ordinaire et comme il le dit, cela ne marche pas toutes les années.

Publié le 11/08/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Sortie pique-nique de l'été à Château Chalon

Nous avions rendez-vous ce jour-là chez Damien Courbet à Névy sur Seille ou Jean Marie Courbet nous accueillit à 11 heures précises. Nous avons fait la connaissance de Yann Cédrik Muf, un ami alsacien du vin et du Royal Vin Jaune, venu pour la première fois à nos sorties en compagnie de ses parents pour leur faire découvrir les produits de ce vigneron. Jean Marie nous a présenté la palette complète de sa production en commençant bien entendu par son Trousseau rouge traditionnel et son Trousseau Violette (du prénom d’une de ses petites filles) issu d’une sélection massale à partir de vieux plants de Robert Aviet !

Publié le 18/07/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Le coup de coeur 2016

Ce samedi dernier 11 juin, quelques-uns d’entre nous se sont retrouvés pour procéder au choix de notre coup de cœur de l’année. Les visites de caves effectuées au cours des mois précédents avaient permis de proposer à cette soirée une douzaine de produits représentant les quatre appellations contrôlées jurassiennes. A l’issue d’une dégustation à l’aveugle ponctuée de nombreux échanges d’impressions sur les yeux, le nez et la bouche, le choix du coup de cœur de 2016 se porta sur...

Publié le 12/06/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Découverte de domaines viticoles Haut Saônois

Ce dimanche 24 avril était le jour de la sortie hors des frontières du Jura pour la Confrérie du Royal Vin Jaune. Plus d’une vingtaine de membres s’étaient donné rendez-vous en Haute Saône, à Bucey-les-Gy exactement, afin de découvrir le domaine d’un jeune viticulteur Vincent Cheviet. Ses vignes s’étendent sur plus de cinq hectares sur les monts de Gy, en deux parcelles aux noms évocateurs de Brule Cul et Chierenard.

Publié le 29/04/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Dégustation au domaine de Bacchus à Montigny les Arsures

Dans le cadre de notre programme de sortie 2016, nous nous sommes rendus samedi dernier 27 février chez Bacchus père et fils à Montigny les Arsures. Nous avons été accueillis par Lucien et Vincent accompagné de son épouse Alice qui ont repris les rênes du domaine. Nous avons démarré la dégustation par des Trousseau et puis nous avons enchainé avec des Melon à Queue rouge, une autre spécialité de la maison et nous avons terminé bien entendu avec des Arbois Jaunes.

Publié le 02/03/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Première réunion de l'année 2016

Notre traditionnelle première réunion de l’année s’est tenue au restaurant du Relais d’Arc et Senans en présence d’une vingtaine de membres. Après l’apéritif constitué de notre RVJ 2015 autrement dit de Château Chalon 2007 de Philippe Butin, le président a présenté le programme des manifestations pour l’année à venir.

Publié le 13/02/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Programme des sorties et événements 2016

Le programme 2016 des événements de la confrérie est ouvert également aux non adhérents, amis des authentiques et excellents Vins Jaunes.

Publié le 04/02/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Emission Midi en France sur FR3

L’émission midi en France animée par Vincent Ferniot et produite par FR3 était enregistrée à Besançon ces derniers jours sur la place Granvelle. Vendredi dernier, la production avait invité Alizé Vannier plus connue sous le titre de Miss Franche Comté, le directeur du musée de l’aventure Peugeot de Sochaux et le chef Marc Tupin de l’hostellerie Saint Germain à Arlay qui préparait en direct un poulet de Bresse aux morilles et Vin Jaune. La confrérie du Royal Vin Jaune s’était invitée en la personne de son président Yvon Mougin

Publié le 30/01/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Des voeux pour la nouvelle année

Bonjour à toutes et à tous, je nous souhaite une très belle année 2016 et le texte de la photo ci-dessus résume l'essentiel de ces voeux. Nous profiterons de l'instant qui passe, de la famille et des amis. Nous garderons de la curiosité et de l'émerveillement pour ce qui nous entoure, et surtout, nous chercherons encore quelques trésors jaunes et liquides aussi bons et authentiques que ceux découverts les années passées.

Publié le 10/01/2016

en_savoir_plus En savoir plus


Vente annuelle des vins des Hospices de Beaune

Moment historique et pourtant mauvaise journée que ce troisième dimanche de novembre. Surtout le matin. Nous avions été amicalement invités par Antoine Jacquet, le directeur des Hospices Civils de Beaune, à déguster les vins des vendanges de l’année du domaine. Cette dégustation est un préalable à la vente aux enchères de l’après-midi, les futurs acquéreurs pouvant ainsi découvrir les promesses des grands et premiers crus récoltés en septembre de cette année. Nous connaissions déjà les impressionnantes caves dans lesquelles se déroulait cette dégustation puisque Antoine avait convié les membres de la confrérie à visiter la cuverie du domaine des Hospices de Beaune deux mois auparavant.

Publié le 22/11/2015

en_savoir_plus En savoir plus


<< Précédent 1 2 3 4 5 6 712 Suivant >>