royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Dégustation verticale au domaine du Tausson le 3 mai 2025


Nous avons été accueillis plus que chaleureusement par Jean François Michel lors de notre arrivée au domaine du Tausson à Ruffey sur Seille à 10 heures 30 ce samedi 3 mai. André, le père de Jean François nous rejoindra un peu plus tard en rentrant des vignes. Nous avions déjà eu l’occasion de goûter à toutes les productions de cette famille de vignerons car leur Côte du Jura 2015 fut notre coup de cœur de l’année 2022. Nous nous sommes installés dans le caveau autour d’une table préparée par nos hôtes qui nous proposèrent en préambule de nous faire un palais avec un fond de crémant qui présentait un peu de gras sans doute à l’origine des bulles légères et lentes à monter en surface. Nous avons découvert, toujours en guise d’introduction, un Esprit de Chardonnay 2023 fermenté en pièces et légèrement ouillé, d’une grande finesse avec beaucoup d’expression en bouche. Jean François nous expliqua que cette année 2023 - de faible rendement - avait produit des Chardonnay de petits grains avec peu de matière, ceci expliquant cela. Nous passâmes ensuite à un autre Chardonnay, tradition celui-là, comportant 10%de Savagnin lequel malgré cette faible proportion, montrait une réelle domination. Chardonnay et Savagnin avaient été vieillis séparément en fûts durant 18 mois puis assemblés juste avant la mise en bouteille. Le premier nez présentait un arôme de marc du Jura. Ce prologue se termina avec un Savagnin 2020 d’une qualité de la même lignée que les précédents.

Nous entrâmes ensuite dans le vif du sujet (nous étions venus aussi pour cela) avec un Vin Jaune Côte du Jura de 2017, le dernier né. Année moyenne pour les vins. Le nez était discret, peu alcooleux, et il serait assez facile d’accès pour des profanes. Il manifestait beaucoup de fluidité.

En seconde position, nous dégustâmes un millésime 2012, année de naissance du fils à Jean François que nous surnommâmes « cuvée M » en référence à son prénom Maxence. Ce vin dévoilait un très bon équilibre, sans aucune brutalité avec une belle acidité.

Enfin, nous goutâmes à un 2006 d’une très belle couleur ambrée. Un vin abouti, doté lui aussi d’un bel équilibre et d’une belle rondeur sans aucune agressivité. Un millésime qui plût à la présidente.  

Ces Vins Jaunes proviennent de trois parcelles de Savagnin cultivées sur les pentes du Mont Tausson. Le domaine est grand de 18 hectares de vignes travaillés en culture raisonnée.

Nous fîmes ensuite quelques achats et sur les conseils des patrons, nous déjeunâmes au restaurant de la cloche à Bletterans village proche de Ruffey avec au menu une tête de veau sauce gribiche pour la plupart des participants et un vacherin glacé vanille framboise, dessert incontournable en Franche Comté (surtout pour moi).

   

 


Publié le 06/05/2025