royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Assemblée générale 2025


Que de complications pour cette AG 2025 à laquelle quelques esprits malfaisants avaient sans doute jeté un sort. Nous devions nous retrouver au restaurant le Grevy à Mont Sous Vaudrey comme l’an passé et après moult discussions avec le commercial, nous avions défini un menu à choix multiples (à partir de deux options c’est un choix multiple) pour lequel chaque invité s’était déterminé comme convenu. Le mardi 7, le patron m’envoie un mail en m’expliquant que son commercial n’avait pas compris ses instructions et que nous devions tous prendre un menu unique (imposé). Après avoir exprimé (assez poliment) mon mécontentement, j’ai annulé la réservation et cherché un plan B déniché au restaurant Verfeuilles à Arc et Senans. Nous nous sommes donc retrouvés là-bas à 18 heures et j’ai procédé à l’évocation de l’année écoulée sans vidéo, la salle qui nous avait été réservée n’étant pas équipée pour cela. J’ai donc rappelé l’AG de l’an passé, avec l’intronisation de Valérie et Roland Tchaban, Valérie hélas nous ayant quitté en début de cette année. J’exprime au nom de la confrérie nos plus sincères condoléances à notre ami Roland.

En avril, nous avons eu l’opportunité de faire une « verticale » chez Tausson à Ruffey sur Seille, fournisseur de notre coup de cœur en 2022. Nous avons été chaleureusement reçus par Jean François Michel rejoint un peu plus tard par le papa. Nous avons dégusté un millésime 2017, puis un 2012 en enfin un 2007.

En juin notre coup de cœur sur la terrasse du restaurant "La marmite des géants » à Cramans avec l'élection d'un Côte du Jura 2018 de chez Cartaux-Bougaud à Arlay. Nous en avons fait profité (un peu) aux convives présents avec nous sur la terrasse et en particulier à un couple d’Allemands qui ont décidé immédiatement de se faire naturaliser Jurassiens.

J’ai informé l’assemblée de la remise de la médaille du mérite agricole à notre amie Lyne Pelletier par le consul général de France au Québec. Lyne, qui entre autres activités, anime la confrérie québécoise du Royal Vin jaune.

Toutes nos félicitations à la récipiendaire en espérant sa présence à un de nos futurs événements.

Pour clore la séance avec une intervention originale, j'ai sollicité Daniel Humbert-Droz fils d'André qui nous a parlé du Mexique et de ses diverses facettes historiques, humaines, touristiques et industrielles. Daniel a dirigé l'installation de nombreux sites de production du groupe FORVIA (équipementier automobile, anciennement Forecia) dans ce pays et y a séjourné quelques années.  

L’an prochain, notre ami Joël Tatu nous organise une sortie en Bourgogne. La date est à définir en avril.

En juin, je propose la date du samedi 14 pour le choix de notre coup de cœur 2026. Si vous avez des adresses de viticulteurs nouvellement établis (et qui produisent du Vin Jaune), n’hésitez pas à me les confier pour l’organisation des visites.

En octobre, je propose la date du 10 (un samedi bien entendu) pour notre future AG. Le choix d'un endroit qui permette à la fois d'effectuer notre assemblée et de diner ensuite sans se déplacer n'est pas simple. Bruno Migeot suggère une solution intéressante à Dole. Il nous en dira un plus plus ultérieurement.  

N’hésitez pas non plus à inviter des nouveaux impétrants potentiels pour rajeunir les effectifs.

Nous vous souhaitons une belle fin d'année en attendant de nous retrouver prochainement.

 


Publié le 19/10/2025