royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Paroles de professionnels > Les authentiques Vins Jaunes : le domaine Jean Louis Tissot à Vauxelles.


Valérie et Jean Christophe exploitent le domaine familial créé par Jean Louis et Françoise Tissot en 1965. Le domaine s'étend sur 16 hectares dont quatre de Savagnin. La dégustation des vins peut se faire dans deux caveaux, l'un situé à Vauxelles et l'autre aux Arsures près d'Arbois. La culture de la vigne se fait en lutte raisonnée c'est-à-dire avec un minimum de traitements afin de ne pas dénaturer les apports du sol.  Chez Jean Louis Tissot, le vin est travaillé avec des levures indigènes c'est-à-dire sans ensemencement ce qui permet de garder le caractère authentique des produits. Cela génère quelques risques en matière de rendement mais c'est le choix qui a été décidé par la famille. C'est cela d'ailleurs qui donne ces arômes variables au cours des années et qui justifie l'intérêt de conserver les levures naturelles d'origine. Une saison, le vin peut montrer des parfums capiteux et fins et l'année suivante, on peut par exemple remarquer un nez prononcé de cacao. Le plaisir des amateurs de Vins Jaunes réside en partie dans l'étonnement de la découverte de saveurs nouvelles chez un même producteur d'un millésime à l'autre.

Une première vinification se fait traditionnellement en cuves inox jusqu'à ce que la fermentation malolactique ait eu lieu, puis le vin est entonné en pièces lesquelles sont stockées dans les greniers  et exposées aux écarts de températures qui apportent leur part de magie dans la lente transformation du Savagnin en Vin Jaune. Cette mutation dure un peu plus de six ans et demi au cours desquels des contrôles sont effectués régulièrement pour s'assurer du bon vieillissement du vin et de sa teneur en éthanal et en acidité volatile. Selon les résultats observés , il arrive que certaines pièces soient ouvertes car leur évolution vers un Jaune de qualité est jugée insuffisante. Ces vins donnent cependant d'excellents Savagnin vendus en l'état.

Cette année, Valérie doit se rendre aux Etats Unis et au Canada avec une délégation de viticulteurs Jurassiens pour faire la promotion de leurs productions auprès des professionnels d'outre Atlantique. Cette opération est soutenue par la région et organisée par le CIVJ. Le périple doit emmener les vignerons à Chicago, New York, Montréal et Toronto. L'objectif étant de trouver des importateurs amateurs de vins du Jura.

Dernière nouvelle : la prochaine percée du vin jaune aura lieu à Montigny les Arsures et Valérie en assurera la présidence.

Contact :

Valérie Tissot

Tel. 0033608833321

Mail : valerie.tissot@wanadoo.fr

Site : www.domaine-jeanlouis-tissot.com


Publié le 09/02/2014


A lire également dans la même catégorie