royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Paroles de professionnels > Un avis d'Eric Maringue du Relais d'Arc et Senans


Le Vin Jaune a été pour moi, d'origine lyonnaise, une véritable découverte.

Dans mes premières initiations, j'avoue avoir eu quelques réticences.

Mais c'est en étant guidé dans mes dégustations par quelques amateurs de la région, que j'ai appris à l'apprécier et à percevoir toutes ses richesses et complexités.

Depuis je l'utilise assez fréquemment dans les plats que je confectionne, en sauce bien sûr mais aussi en pâtisserie. Grâce à ses arômes puissants, il est intéressant de le marier sous différentes formes aux produits régionaux bien entendu mais aussi avec des produits plus exotiques.

Pour conclure sur une note plus "romancée" je dirais simplement que le vin jaune, à l'image de son terroir, ne se laisse pas apprivoiser si facilement. C'est au fur et à mesure et après plusieurs approches que ses arômes puissants et délicats peuvent apparaître. Sous ses abords rustiques et parfois même agressifs, seuls les palais aiguisés pourront se laisser porter par la richesse des arômes qui s'en dégagent. Chaque millésime, chaque domaine, donne ainsi sa propre expression du vignoble Jurassien, plus qu'une signature, ou un bouquet final, le vin jaune raconte l'histoire de son terroir
.

Eric MARINGUE
Hôtel Restaurant Le Relais d'Arc & Senans
9 Place de l'Eglise
25610 Arc & Senans
Tél : 03.81.57.40.60
Site : www.le-relais-darc-et-senans.com
Mail : lerelais.hotel.restaurant@orange.fr

 
 







 
  


Publié le 30/07/2012


A lire également dans la même catégorie