royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Le coup de coeur RVJ de 2018 : un Arbois Jaune de 2010 du domaine Villet à Arbois


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année 2018, notre coup de cœur s’est porté sur un Arbois Jaune 2010 du domaine Gérard Villet à Arbois. Nos amies et amis consœurs et confrères recevront donc, lors de l’assemblée générale du 27 octobre prochain, notre traditionnel coffret avec un clavelin de ce cru. Nous avons été rencontrer Christine Villet dans son caveau au 16 route de Pupillin à Arbois afin de lui confirmer notre commande d’Arbois Jaune 2010 et Isa et moi profiteront de ce mois de septembre pour préparer lesdits coffrets.

Les aïeux de Christine sont vignerons depuis le début du siècle passé et le domaine Villet compte aujourd'hui 5,4 hectares de Vignes dont 20 plantés en Savagnin. En 1988, l’ensemble du domaine, soit à l’époque 3 hectares, passe en culture biologique et est certifié Ecocert. A cette même époque seulement 15 hectares du vignoble jurassien sont cultivés avec cette approche. Les Villet font donc partie des précurseurs dans le département.

Bien entendu, après la récolte, le raisin n’est pas ensemencé avec des levures exogènes. Il travaille avec ses propres levures et c’est ce qui produit « l’effet année ». Les levures du raisin réagissent entre autres au climat, au soleil et au vent et certaines souches se développent plus ou moins certaines années en fonction de l’influence de ces facteurs de croissance et donnent au vin des arômes d'une variété permanente. A la confrérie, nous aimons les vins qui présentent des caractéristiques différentes d’une année à l’autre. C’est ce qui en fait l’intérêt, l’authenticité et la richesse. Il faut préciser que la plupart des vignerons sincères et passionnés élèvent leurs Vins Jaunes avec les levures endogènes. Ce n’est pas une particularité de la culture biologique.

Le clan Villet se compose, outre Christine et Gérard et de quatre enfants dont l’un reprendra, bonne nouvelle, le domaine familial à partir de cette année. Le caveau de Christine et de Gérard regorge d’excellents produits dont quelques-uns font preuves d’une certaine innovation comme ce Chardonnay élevé 3 ans et demi sous bois. On y trouve également un excellent Savagnin affichant 5 ans de tonneau sous voile.

Gérard et Christine Villet

16, rue de Pupillin

39600 ARBOIS

Tel/Fax : 03.84.37.40.98

              06.43.21.56.28

E-mail : domaine.villet@orange.fr

http://www.domaine-villet.fr

 

   

 


Publié le 27/08/2018


A lire également dans la même catégorie