royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Les Vins Jaunes du Bief des Roussets : une production de l'ESAT de Saint Michel le Haut à Salins les Bains


Le mercredi 14 mars, nous avions rendez-vous avec M. Alexis Genet, directeur de l’ESAT de l’association laïque de Saint Michel le Haut à Salins les Bains. Nous avions appris il y a quelques semaines déjà, de la bouche de nos amis Thérèse et Michel Baelen, l’existence de cet établissement et surtout l’existence d’une production de vins du Jura et notamment de Vin Jaune. L’établissement est une unité de soutien et d’adaptation socioprofessionnelle, spécialisée dans les troubles psychiques. Thérèse et Michel ont été à l’origine de la création de ce site en 1987 et l’ont dirigé les premières années. Comme beaucoup d’ESAT, leur activité principale était de la sous-traitance industrielle. Dans les années 2000, ils ont connu une baisse de charge et Jean Marchon, le directeur de l’époque a eu l’idée d’une diversification dans la viticulture. Ils ont donc acheté une vigne au lieu-dit « Les Chamoz » à Salins, qu’ils ont arrachée et replantée, puis ensuite d’autres parcelles sur Arbois. L’établissement possède aujourd'hui deux hectares. La moitié est à Salins et l’autre sur Montigny et Mesnay. Le lieudit « Les Chamoz » est un coteau réputé chez les vignerons. La surface est assez réduite (une dizaine d’hectares) et ses vins proposent des arômes et des saveurs particuliers.

Les premiers Savagnins mis en pièce furent des millésimes 2008. En 2009, pas de production suffisante et par conséquent, pas de Vin Jaune. Les millésimes 2010 sont en cours de mise en bouteille. Le vieillissement en pièces se fait dans des locaux aérés, en l’occurrence les caves de l’ancienne faïencerie de Salins, au bord de la Furieuse. L’ESAT produit une gamme complète (le Vin Jaune étant le produit de prestige) avec cinq ouvriers viticulteurs, sous la conduite, trois jour par semaine, d’un moniteur chevronné, Yves Hordé, vigneron à Port-Lesney. Yves Hordé passe la main de son domaine à son fils et prend bientôt sa retraite. La place de moniteur est par conséquent vacante et à prendre par un passionné de la vigne.

Les produits du domaine de l’ESAT sont commercialisés sur place et l’on peut y aller faire ses emplettes de vins (et de Macvin) du Jura. Un projet d’ouverture d’une boutique place de la Barbarine doit se concrétiser en automne de cette année.

La production de Vin Jaune reste modeste. L’année 2014 a produit 2 pièces. En 2015, on compte 3 pièces en cave. En 2016, 7 pièces sont en vieillissement. En 2017, la gelée de printemps ne permet pas trop d’espérance.  

Bravo à cet établissement qui a su diversifier ses activités avec de beaux et nobles produits jurassiens.

Nous organiserons cette année une visite de l’ESAT pour découvrir les produits du Bief des Roussets.

ESAT St Michel Le Haut

2 chemin des Roussets d’Arelle (à coté de la caserne des pompiers)

39110 Salins les Bains

Tel. 03.84.73.77.40

Mail du directeur : agenet.asmh@orange.fr

 

 


Publié le 01/04/2018


A lire également dans la même catégorie

Le vin le plus cher du monde

Le vin le plus cher du monde
Publié le 12/07/2018

Choix du coup de coeur RVJ 2018

Choix du coup de coeur RVJ 2018
Publié le 17/06/2018