royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

La Franche Comté insolite


Les fées des gorges de la Langouette

Il a énormément plu hier et aujourd'hui, c'est par une radieuse journée de novembre, très ensoleillée, que je vais découvrir les gorges de la Langouette, près du village "Les Planches en Montagne".

Publié le 13/07/2012

en_savoir_plus En savoir plus


La fontaine du Riable (Forêt de Poligny)

Le périmètre de la forêt de Poligny est curieusement située hors des limites administratives de la cité... C'est dans cette forêt en bordure de la D 905, au début de la longue ligne droite qui conduit à Montrond, qu'il faut aller dénicher la fontaine du Riable.

Publié le 09/06/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Le petit monument du Lomont

Le « Petit Monument » du Lomont. Monument en mémoire du maquis et des maquisards du Lomont. Au lendemain de la guerre, c’est Robert Brand, chef du Corps Franc de Bavans, qui a pris l’initiative de faire du lieu de la baitaille du 22 août un lieu de souvenir pérène. C’est ainsi qu'en 1945 une stèle a été érigée sur les hauteurs de la Ferme Jonathan. C’est à cet endroit, face à la crête d’où émergeait la Tour Carrée, que sont tombés plusieurs résistants.

Publié le 28/05/2012

en_savoir_plus En savoir plus


La maison de la Vache qui Rit

Fruit d’une aventure familiale et entrepreneuriale exemplaire, La vache qui rit ® est aujourd’hui une marque qui appartient à la mémoire collective des Français, comme à celle de plus d’une centaine de pays étrangers. Véritable icône, cette vache rouge fédère autour d’elle petits et grands. C’est autour de cette personnalité emblématique qu’a été pensée et construite La Maison de La vache qui rit®, à l’initiative de Catherine Sauvin, petite-fille de Léon Bel, créateur des Fromageries Bel.

Publié le 07/05/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Les salines de Salins les Bains

La saline de Salins les Bains Saline inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco La Grande Saline de Salins-Les-Bains, comme toutes les salines de la région de Franche-Comté, utilisait les sources d'eaux salées comme matière première. Le sel, "l'Or Blanc", était obtenu par évaporation artificielle, par opposition aux marais salants. "Salins du Jura" doit sa renommée et son pouvoir dès le Moyen Age, au sel qu'elle exploite et dont elle fait commerce.

Publié le 19/03/2012

en_savoir_plus En savoir plus