royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Paroles de professionnels


Les authentiques et excellents Vins Jaunes : Stéphane Tissot, plaidoyer pour les vins de terroirs

Stéphane Tissot est un des seuls vignerons à proposer plusieurs Vins Jaunes provenant de différentes parcelles de son domaine et vinifiés de manière identique. On trouve assez souvent à la fois un Chateau-Chalon et un Vin Jaune chez un même viticulteur mais plus rarement plusieurs Vins Jaunes. C'est en 1996 que lui est venue cette volonté de faire des essais pour démontrer l'importance du terroir dans les caractéristiques aromatiques des vins et particulièrement des Vins Jaunes.

Publié le 03/05/2014

en_savoir_plus En savoir plus


Un authentique Vin Jaune : Adeline Chatelain et Raphaël Fumey à Montigny les Arsures

Adeline Fumey et Raphaël Chatelain exploitent un domaine d'environ quatorze hectares de vignes sur Arbois et Montigny les Arsures dont trois sont plantés de Savagnin. Celui-ci pousse sur des marnes grises et bleues et les plans ont entre dix et cinquante-cinq ans d'âge.

Publié le 16/03/2014

en_savoir_plus En savoir plus


Des filets de truites au Bleu de Gex

Une recette facile, simple et savoureuse du restaurant le Pré Fillet aux Molunes dans le Haut Jura. La recette originale utilise un Savagnin mais nous autres préférons l’accommodement au Vin Jaune. Idéal pour un dimanche pluvieux qui offre la possibilité d'une petite sieste après déjeuner.

Publié le 22/02/2014

en_savoir_plus En savoir plus


Les authentiques Vins Jaunes : le domaine Jean Louis Tissot à Vauxelles.

Valérie et Jean Christophe exploitent le domaine familial créé par Jean Louis et Françoise Tissot en 1965. Le domaine s'étend sur 16 hectares dont quatre de Savagnin. La dégustation des vins peut se faire dans deux caveaux, l'un situé à Vauxelles et l'autre aux Arsures près d'Arbois. La culture de la vigne se fait en lutte raisonnée c'est-à-dire avec un minimum de traitements afin de ne pas dénaturer les apports du sol. Chez Jean Louis Tissot, le vin est travaillé avec des levures indigènes c'est-à-dire sans ensemencement ce qui permet de garder le caractère authentique des produits.

Publié le 09/02/2014

en_savoir_plus En savoir plus


Témoignage de Bruno Gatto, du Chalet Bel Air à Mouchard

Bruno s’est installé à Arbois il y a quelques années et il ne pouvait faire autrement que d’y découvrir le Vin Jaune. Il l’apprécie davantage en apéritif et en accompagnement d’un plateau de fromages et c’est ainsi qu’il conseille de le boire à ses convives.

Publié le 18/03/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Christian Pilloud, chef étoilé Franc Comtois nous parle du Vin Jaune

Après avoir régalé les grands de ce monde dans nombre d’établissements prestigieux à Saint Tropez, aux Bermudes, à Genève et au Luxembourg, Christian Pilloud revient en Franche Comté et s’installe en 1995 sur le plateau du Lomont dans le petit village de Chamesol. Il obtient un macaron au Michelin en 2005.

Publié le 08/02/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Entretiens avec Jean François Maire, chef de cuisine au Restaurant Le Valentin

Entretiens avec Jean François Maire, patron de l'Académie Culinaire et chef de cuisine au Restaurant Le Valentin. RVJ : Comment avez-vous connu le vin jaune ? JFM : Je suis Franc Comtois d'origine et j'ai toujours utilisé les produits locaux dans ma cuisine.

Publié le 17/01/2013

en_savoir_plus En savoir plus


J'ai bu un Vin Jaune de 1774 par Lucien Aviet (dit Bacchus)

Il existe à Arbois une cave qui renferme quelques Vins Jaunes de 1774. Robert Aviet, fondateur en possède un exemplaire et les autres ((connus) sont dans la cave de monsieur M. Il s’agit d’un héritage de son épouse. Pierre Rollet alors président de la société de viticulture d’Arbois souhaitait trouver un ou deux vieux vins à déguster. Lucien « Bacchus » Aviet (viticulteur à Montigny les Arsures et présent ce fameux jour), raconte : « C’est moi qui ai ouvert la bouteille. Ce jour là a été un des plus grands de ma vie. Fabuleux, émouvant !

Publié le 05/09/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Un avis d'Eric Maringue du Relais d'Arc et Senans

Le Vin Jaune a été pour moi, d'origine lyonnaise, une véritable découverte. Dans mes premières initiations, j'avoue avoir eu quelques réticences. Mais c'est en étant guidé dans mes dégustations par quelques amateurs de la région, que j'ai appris à l'apprécier et à percevoir toutes ses richesses et complexités.

Publié le 30/07/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Interview d'Amandine Pastourel, sommelière chez Alain Ducasse

Madame Amandine Pastourel est sommelière dans l'un des restaurants d'Alain Ducasse, l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle à Celle en Provence. Elle a accepté très cordialement de répondre à quelques questions à propos du Vin Jaune.

Publié le 02/07/2012

en_savoir_plus En savoir plus


<< Précédent 1 2 Suivant >>