royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Nos diverses actualités


Le Royal Vin Jaune se boit partout dans le monde : aujourd'hui c'est à Tignes

Bon d'accord, Tignes, ce n'est pas très loin dans le monde mais il fallait quand même penser à emporter un petit clavelin de Vin Jaune pour agrémenter les fraiches soirées passées au coin du feu avec les copains. C'est ce qu'a fait notre ami et confrère Eric et pour qu'il n'y ait pas de doute sur le lieu de dégustation, il a pris la photo au bon endroit.

Publié le 29/04/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Le Royal Vin Jaune 2012. Les Pecheur à l'honneur.

Le choix du Royal Vin Jaune 2012, autrement dit le coup de cœur des membres de la confrérie pour l’an passé, s’est fixé sur un Côte du Jura Jaune de 2002 de Patricia et Christian Pêcheur dont le domaine se situe à Darbonnay (dans le Jura bien évidemment). Pour officialiser cet événement, nous avons décidé de remettre aux heureux propriétaires une plaque gravée au logo de la confrérie.

Publié le 17/04/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Une recette de Jean Paul Jeunet, chef étoilé Michelin (deux étoiles) à Arbois

Dos de féra du lac au beurre de Savagnin. Quelques navets nains. Champignons et herbes sauvages.

Publié le 27/03/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Chez les Pêcheur, c'est mieux que bien

Le Côte du Jura 2002 du Domaine Pêcheur à Darbonnay a été désigné par les membres de la confrérie comme Royal Vin Jaune 2012. A ce titre, un clavelin de ce cru, présenté dans un élégant coffret en bois made in Jura, a été offert à chacun des adhérents pour la fin d’année. Ce choix porte sur un vigneron qui produit un excellent et authentique Vin Jaune et le rôle de la confrérie est bien entendu de faire la promotion de ces professionnels engagés et passionnés.

Publié le 09/03/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Le Royal Vin Jaune se boit partout dans le monde : aujourd'hui, c'est en Guadeloupe.

Notre consœur, Véronique, lasse des grisailles jurassiennes de l'hiver, a pris sous son bras un clavelin de Royal Vin Jaune et l'a emmené avec elle sur les terres guadeloupéennes.

Publié le 02/03/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Deux Francs-Comtois à Paris : Courbet rencontre Proudhon

Jean Pétrement, éminent confrère du RVJ, joue actuellement à Paris au théâtre de l’Essaïon, une pièce de sa composition intitulée « Proudhon modèle… Courbet » qui connait un vif succès. J’y suis allé jeudi et j’ai aimé cette rencontre entre ces deux êtres que leurs personnalités opposent et qui néanmoins s’admirent et se recherchent. Un « huis clos éclatant » selon l’Express où l’on découvre un Courbet truculent, fort en gueule en train de travailler sur un de ses chefs d’œuvre « L’atelier du peintre » et un Proudhon, penseur exalté et intransigeant.

Publié le 24/02/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Anne et Jérôme : le Royal Vin Jaune se boit aussi en Inde

Anne et Jérôme, sont partis quelques semaines en Inde et nous ravissent en contribuant à notre grand concours sur le thème du Royal Vin Jaune qui se boit partout dans le monde (et dans toutes les situations !!).

Publié le 16/02/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Le Royal Vin Jaune se boit partout dans le monde. Aujourd'hui, en Guadeloupe.

Nos amis consœur Thérèse et confrère Michel, décidément toujours sur les quatre chemins, sont partis en mission (du moins c'est ce qu'ils affirment) en Guadeloupe. Ils ont choisi de résider à l'auberge de la Vieille Tour qui est (quand on aime, on ne compte pas) une magnifique résidence.

Publié le 02/02/2013

en_savoir_plus En savoir plus


Première réunion de 2013

Nous étions une vingtaine de membres à participer à cette première réunion de 2013 ce samedi 26 janvier au Chalet Bel Air à Mouchard. Diverses thématiques ont été abordées.

Publié le 29/01/2013

en_savoir_plus En savoir plus


L'avenir de la vigne, par Michel Vernus.

Le texte qui suit est tiré de la conclusion d'un des derniers ouvrages de Michel Vernus intitulé : "Les vignerons, la vigne, les vins en Franche Comté" paru aux éditions CABEDITA en 2009. Michel Vernus a été professeur d'Université en histoire contemporaine. Il est également historien, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages consacrés en grande partie à la Franche Comté. "A l’heure où la viticulture se développe dans le monde, la concurrence devient particulièrement rude. Le savoir-faire étranger gagne du terrain, souvent d’ailleurs grâce à l’exportation du savoir-faire français en Californie, en Afrique du Sud… ou en Australie. L’avenir de ce petit vignoble comtois, fort minuscule à l’échelle planétaire, dans ces conditions peut paraitre bien fragile.

Publié le 03/01/2013

en_savoir_plus En savoir plus


<< Précédent 1 &hellip; 6 7 8 9 10 11 12 Suivant >>