royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Nos diverses actualités

L'assemblée générale du 31 octobre 2015

L’assemblée commença avec la présentation des comptes de l’année écoulée par Olivier, trésorier de son état. Quitus a été donné au Président pour la gestion de l’association. Les activités de l’année ont été rappelées avec : Une réunion au Relais d’Arc et Senans en janvier pour décider des activités de 2015. En février, participation au concours culinaire organisé par l’association Franche Comté – Québec. En mars, nous sommes conviés à Arbois à une soirée de poésies et de chansons avec Guy Thomas, auteur du texte de « La p’tite bouteille de Vin Jaune » notre hymne national.

Publié le 11/11/2015

Visite du domaine des Hospices de Beaune et de l'Hôtel-Dieu

Ce samedi 5 septembre dernier, nous étions une quinzaine de membres de la confrérie à nous retrouver à 11 heures à la cuverie des Hospices de Beaune pour la visite des lieux. Les vendanges avaient commencé depuis deux jours et la récolte s’avérait peu abondante mais de bonne qualité.

Publié le 06/09/2015

Le sentier des vignes à Château Chalon

La maison de la Haute Seille à Château Chalon organise pendant l’été des balades commentées dans les vignes du village. Nous étions une dizaine de membres de la confrérie à suivre Fanny notre guide en compagnie d’une trentaine de touristes venus des quatre coins de la France et de l’Europe. Partant de la place de l’église et passant à côté de la maison qu’avait occupé Bernard Clavel pendant une dizaine d’années, nous avons fait un premier arrêt au belvédère qui domine la vallée de la Seille et les villages avoisinants au cours duquel la jeune fille qui nous conduisait nous fit un petit cours sur les vins du Jura.

Publié le 19/08/2015

en_savoir_plus En savoir plus

Découverte d'un Gaillac vin de voile

Une soirée sympathique chez Nanou et Serge Guillemin (consœur et confrère, cela va sans dire, du Royal Vin Jaune) de retour de Gaillac où ils sont allés saluer la naissance de Daario, petit fils (le premier) de Serge. Il est né de Marine (fille de Serge) et de Yéhoram qui pratique l’honorable profession de vigneron, ce qui, il faut le reconnaitre, constitue un parti intéressant pour un gendre. Le voyage fut le prétexte d’une découverte des produits du Tarn et notamment d’un vin de voile millésimé 2000 du domaine de Robert et Bernard Plageoles.

Publié le 12/08/2015

Vive les Francs-Comtois et vive Maxime Blanc

Vous vous souvenez peut être d’une actualité publiée sur ce site le 21 février 2015 qui faisait état du concours culinaire de France-Québec à Poligny. Tous les deux ans, l’association France-Québec organise ce concours destiné aux élèves des établissements d’enseignement hôtelier, en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et avec le parrainage du groupe d’amitié France-Québec au Sénat. Cette année, pour ce qui concernait la Franche Comté, il a eu lieu le 5 février dernier au lycée Friant à Poligny.

Publié le 27/07/2015

Le choix du coup de coeur 2015

Nous étions une douzaine ce samedi 13 juin pour élire notre coup de cœur de l’année. Après quelques visites de caves effectuées l’après-midi sur Arbois et aux alentours de Lons le Saunier pour compléter l’assortiment de crus déjà disponibles, nous nous sommes retrouvés en début de soirée à la maison à Villers Farlay pour la dégustation à l’aveugle. Trois exemplaires de Vins Jaunes de l’Etoile, de Côtes du Jura, d’Arbois et de Château-Chalon figuraient au programme

Publié le 18/06/2015

Dégustation guidée des quatre appellations jurassiennes de Vins Jaunes

Nous étions presque une trentaine de membres à nous réunir ce samedi 23 mai pour une dégustation comparée des quatre appellations contrôlées du Jura. Nous nous étions installés chez Michel Baud qui avait mis à notre disposition son établissement de Planoise Lafayette pour l’occasion. Yannick Postal, propriétaire de la boutique In Vino à Devecey, sommelier et œnologue de formation, animait cette réunion.

Publié le 01/06/2015

en_savoir_plus En savoir plus

Le RVJ se boit partout dans le monde

Notre concours intitulé « Le RVJ se boit partout dans le monde » s’essoufflait quelque peu mais c’était sans compter sur la participation d’amis et d’adhérents qui dégustent notre breuvage préféré sous toutes les latitudes. D’abord un ami du Vin Jaune, j’ai nommé Michel Rudlof, grand voyageur et directeur au Conseil Départemental du Haut Rhin qui nous a rapporté quelques photos de l’Ouganda et du Rwanda.

Publié le 17/05/2015

La découverte du domaine Schoenheitz à Wihr-au-Val en Alsace

Ce dimanche 26 avril dernier, comme chaque printemps, nous sortons des frontières de la Franche Comté pour découvrir une région viticole et un vigneron cultivant l’authenticité et l’excellence. Cette année, c’est l’Alsace qui fut la destinée de notre choix. J’avais demandé conseil à un ami Marc Linz, Alsacien et féru de vin, et il nous a conduit à Wihr-au-Val aux portes de la vallée de Munster chez Dominique et Henri Schoenheitz qui ont, comme l’indique leur plaquette, le gout des choses bien faites.

Publié le 01/05/2015

Des VIP pour le spectacle de Guy Thomas

Quelques invités de marques avaient fait le déplacement depuis la Bourgogne pour assister au spectacle de Guy Thomas le mois dernier. Mais avant de nous asseoir dans la grande salle de l’espace Pasteur nous avions, avec les Bourguignons, fait une petite halte chez nos amis Patricia et Christian Pécheur à Darbonnay....