royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Nos diverses actualités


Patricia et Christian Pêcheur invités du Rotary

Patricia et Christian Pêcheur, propriétaires du domaine qui a produit le Royal Vin Jaune 2012 ont été invités au Rotary Utinam de Besançon pour parler de leur travail et de leurs productions. Ils avaient apporté avec eux la sélection 2012 de la confrérie, un Côte du Jura Jaune 2002, afin de faire découvrir ce cru aux membres du club.

Publié le 16/12/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Une soirée à la brasserie Andler en 1854

Nous nous sommes retrouvés une douzaine de copains à la brasserie Andler en 1854 autrement dit au théâtre Bacchus pour un spectacle de cabaret. Nous y avons rencontré Constance, une chanteuse lyrique qui rêve de faire carrière à l’opéra Garnier et qui anime les soirées de cette brasserie en se défoulant avec quelques chansons grivoises. Nous avons également côtoyé Erik Satie qui débute en accompagnant Constance au piano et aussi Charles Baudelaire qui cherche son inspiration au milieu de l’agitation ambiante.

Publié le 08/12/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Le royal Vin Jaune se boit au Japon

Nous avons en la personne de Claude Luzet, un véritable ami du Royal Vin Jaune. La preuve, c'est qu'il n'a pas hésité à emporter dans ses bagages un clavelin lors de son dernier voyage au Japon. Claude qui est Haut de Saônois d'origine (ceci expliquant peut être un peu cela) exerce dans la capitale depuis de nombreuses années.

Publié le 23/11/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Intronisations à la brasserie Le Jura à Neuchâtel

Nous étions une bonne vingtaine à nous rendre à la brasserie « Le Jura » en ce samedi 10 novembre pluvieux. Nous avions rendez-vous vers 12h30 pour y « diner » comme on dit en Suisse. Le chef et propriétaire de la brasserie, Jean François Lemaire nous avait préparé un velouté de butternut que nous avons dégusté avec un Chardonnay 2009, puis des joues de porc marinées au Vin Jaune avec un Trousseau de 2009 puis enfin une petite glace aux coulis de fruits rouges. Après ces agapes, nous avons procédé à l’intronisation de François Mougin qui officie au restaurant depuis deux ans et de son patron Jean François.

Publié le 11/11/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Le Royal Vin Jaune de l'année

Suite à nos déconvenues de l'assemblée générale du 29 septembre, nous avons organisé une ultime dégustation avec un groupe composé essentiellement d'anciens de la confrérie qui ont amené chacun un clavelin de leur Vin Jaune préféré. Nous avons ainsi gouté à l'aveugle une dizaine de crus et à l'issue d'une compétition serrée, celui qui est sorti vainqueur est un Côte du Jura 2002 du domaine Pêcheur.

Publié le 30/10/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Le Royal Vin Jaune se boit en Gaspésie

Thérèse et Michel Baelen sont repartis outre Atlantique, pour le Québec cette fois, et pour le travail (nous ont-ils affirmé !!). Cela ne les a pas empêché bien au contraire d'emporter dans leurs bagages un clavelin de Vin Jaune qu'ils ont certainement dégusté avec Lyne, notre consœur de l'Amicale des Sommeliers du Québec.

Publié le 20/10/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Assemblée générale de la confrérie le 29 septembre

L'assemblé générale de la confrérie du Royal Vin Jaune s'est tenue ce samedi 29 septembre à l'espace Pasteur à Arbois en présence d'environ quatre vingts participants. L'ordre du jour proposait une revue des actions de l'année écoulée, des actualités, les projets pour 2013, une dégustation à l'aveugle, des intronisations et un apéritif. Elle fut suivie d'un repas auquel participaient plus d'une cinquantaine de convives

Publié le 06/10/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Une recette d'Isa : le risotto de calamars au Vin Jaune

Une recette absolument délicieuse mais qu'il vaut mieux reporter à plus tard si vous êtes au régime.

Publié le 22/09/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Témoignage de Philippe TROUSSARD (Les Caudalies à Arbois)

Philippe a été couronné meilleur sommelier de Franche-Comté en 2005. Il a remporté le concours de la Maison Ruinart deux années de suite, a été vice champion des Masters of Port (vins de Porto) en 2008 et 2010 et finaliste du concours de meilleur ouvrier de France en 2007. Précisons que Philippe a l'honneur de figurer parmi les deux sommeliers du mois dans la Revue des Vins de France du mois d'octobre qui vient de sortir.

Publié le 15/09/2012

en_savoir_plus En savoir plus


Dégustation à l'aveugle chez Olivier Bernard

Nous étions vingt cinq membres réunis chez Olivier Bernard à Vregille pour choisir un vin jaune dans chaque appellation. Lors de nos visites de caves du printemps et de l’été, nous avions rencontré une bonne trentaine de viticulteurs et dégusté une cinquantaine de crus. Nous en avions retenus quelques uns qui nous avaient semblé intéressants et ce sont ces vins qui ont fait l’objet de notre dégustation.

Publié le 02/09/2012

en_savoir_plus En savoir plus


<< Précédent 1 &hellip; 7 8 9 10 11 12 Suivant >>