royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Rencontre avec Guy Thomas, poète et parolier de Jean Ferrat


Samedi passé, nous avons rencontré Guy Thomas, poète et parolier de nombreuses chansons de Jean Ferrat. Il habite avec sa petite famille dans la campagne jurassienne. Lors de la fête organisée pour le 25ème anniversaire de la confrérie, nous avions eu la surprise de voir et d'entendre nos trois amis Québécois présents interpréter un texte que Guy avait composé par le passé en l'honneur de la confrérie et intitulé "La p'tite bouteille de Vin Jaune". J'avais demandé à France, Lyne et Guy de trouver une musique pour habiller cette écriture et ils ont fait mieux que prendre un air connu et l'adapter audit texte. France a sollicité Jocelyne Tremblay, une de ses amies, pianiste et compositrice Québécoise, et celle-ci lui a composé  une mélodie. Plus encore, c'est Pierrot Fournier, ami de Jocelyne et lui même interprète très connu au Québec qui a enregistré la chanson pour nous la faire écouter à la fête.

La rencontre avec Guy avait pour but de lui faire entendre cette composition originale et avoir son accord pour la passer comme un clip sur U Tube dans le respect des droits d'auteurs de chacun.

C'est ainsi qu'après cette écoute, Guy, son épouse et son fils présent ce jour là, se sont dits enchantés du travail de composition musicale et de l'interprétation de Pierrot.

Ensuite nous avons évoqué quelques souvenirs de Guy et de son amitié avec Jean Ferrat et avec d'autres artistes pour lesquels il a écrit de nombreux textes. Il nous a fait entendre deux chansons inédites de Jean enregistrées au téléphone. En effet, lorsqu'il avait terminé une composition, il avait l'habitude de lui téléphoner pour une première écoute et c'est ainsi que l'on a entendu Jean Ferrat, moment très émouvant, interpréter un peu avant sa disparition, ces deux morceaux qui sont de ce fait restés dans les cartons.

Une info en avant première : Guy et son épouse préparent un spectacle qu'ils donneront dans le Jura le vendredi 3 octobre prochain avec un groupe de musiciens. Des chansons composées sur des textes de Guy et lui même lira quelques unes de ses poésies.

Une soirée à retenir dans vos agendas mais j'en reparlerai le moment venu à la rentrée de septembre.

    


Publié le 19/07/2014


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019