royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Choix du Royal Vin Jaune 2014


Le samedi 17 mai s'est déroulée notre traditionnelle journée de visites collectives de caves afin de découvrir encore quelques derniers crus d'excellents Vins Jaunes parmi lesquels nous devions choisir notre coup de cœur de cette année. Certains d'entre nous en avaient déjà rapporté plusieurs lors de balades en famille ou avec des amis. Nous nous sommes retrouvés une petite vingtaine à la maison et c'est par groupes de trois à quatre personnes que nous nous sommes dispersés dans les plaines et montagnes du Jura. Chaque groupe  devant effectuer trois visites dans l'après midi. Nous sommes rentrés aux environs de 19 heures pour une dégustation à l'aveugle. Les crus sélectionnés étaient d'une très grande qualité et les résultats ont été très serrés, notamment entre deux crus de Château-Chalon, le premier - un 2007 - originaire du domaine de Jean Luc Mouillard à Mantry et le second élaboré par Philippe Butin de Lavigny. La différence entre les deux leaders était si minime qu'il fut question un instant de les déclarer ex aequo. Hélas, la confrérie ne pouvant offrir à ses membres qu'un seul cru en fin d'année, c'est le produit de Jean Luc Mouillard, ayant obtenu quelques petits points de plus que son challenger - Vox populi, vox dei - qui sera  le Royal Vin Jaune de 2014.

Après cette épreuve exténuante pour le jury, un Royal casse croute préparé par notre ami Eric Binz d'Arc et Senans fut servi accompagné de Poulsard et de Chardonnay de chez Frédéric Lornet de Montigny les Arsures.

Je profite de ce message pour rappeler que ce vin, le Chateau Chalon de Jean Luc Mouillard, sera au menu de notre repas du vingt-cinquième anniversaire de la confrérie qui aura lieu le samedi 28 juin à la salle Pasteur à Arbois et pour rappeler également que cette soirée est ouverte à tous. Si vous n'avez pas encore retenu cette date dans vos agendas, il est encore temps de le faire et de me demander une invitation à renseigner.

 


Publié le 22/05/2014


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019