royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> L'assemblée générale du 28 septembre 2013


L’assemblée générale de la confrérie du Royal Vin jaune s’est tenue samedi 28 septembre  à l’espace Pasteur à Arbois en présence de nombreux adhérents et invités. Après la projection de notre diaporama traditionnel de bienvenue, j’ai rappelé la mission de l’association pour les nouveaux amis présents dans la salle à savoir « Connaitre et faire connaitre les excellents et authentiques Vins Jaunes ». Notre trésorier et néanmoins ami Olivier a présenté les comptes de l’année écoulée qui ont été approuvés à l’unanimité. Après l’annonce des entrants au conseil d’administration, approuvés également par l’assemblée, j’ai rappelé les nombreux événements qui ont émaillé cette année. Notre réunion préparatoire en janvier chez Bruno Gatto, puis en mars la remise d’une plaque commémorative RVJ à Patricia et Christian Pêcheur, notre coup de cœur de l’an passé. En avril, une découverte du domaine d’Angerville à Volnay puis en mai des visites collectives de caves avec, le mois suivant, notre dégustation à l’aveugle des divers crus sélectionnés lors de nos visites et ce qui nous a permis de désigner notre coup de cœur 2013, un Arbois 2005 de chez Daniel Dugois des Arsures. En juin également, une délégation a participé au cinquantenaire de l’Amicale des Sommeliers du Québec à Québec. En juillet, nous avons visité Arlay et découvert le domaine Bourdy à l’occasion d’un pique nique dans le village en bordure de Seille. Et enfin en août, c’est chez Sylvain Faudot à Saint Cyr que nous nous sommes rendus pour une dégustation de ses produits.

Après cette évocation, nous avons eu le plaisir d’accueillir un auteur jurassien qui avait été invité pour présenter son dernier roman dont l’action se déroule dans les vignes du Jura et qui s’intitule : « Le fils des étoiles » en référence aux fossiles que l’on trouve nombreux dans les terres à vigne du Revermont. Michel Clerc, issu d’une famille de viticulteurs de Mantry raconte la reconstruction d’un fils qui, après un drame personnel, retrouve ses racines dans la propriété familiale et rencontre l’amour par la même occasion.

J’ai profité de la réunion pour introniser deux nouveaux adhérents, Cathy Bohême de Salins les Bains juriste de profession et Marc Français de La Loye, consultant en management.

Puis notre ami Michel Baelen a pris la parole pour commenter les photos de notre grand concours « Le Royal Vin Jaune se boit partout dans le monde » et pour récompenser les heureux gagnants qui ont apportés des clichés de notre clavelin préféré des quatre coins de la planète. Nous savons ainsi que le RVJ se boit au Japon, aux Etats Unis, en Tanzanie, au Congo, en Guadeloupe, en Indes, au Maroc, au Canada, en Belgique, au Québec bien entendu et un peu partout en France et même en pleine tempête en bordure d’océan.

Le coup de cœur de 2013 a été servi en apéritif à la fin de la réunion et Philippe Dugois est venu présenter son domaine des Arsures et évoquer le travail délicat et passionné qui  a conduit sa famille à produire cet excellent Vin Jaune apprécié de tous les participants.

Le repas gastronomique traditionnel en clôture de cet événement annuel s’est déroulé au Chalet Bel Air à Mouchard et les convives ont pu gouter à nouveau le Jaune 2005 de chez Dugois avec le filet mignon de veau et aux autres produits de ce vigneron en accompagnement des mets concoctés par le chef Bruno Gatto. A signaler que le plateau de fromages a été servi avec un Jaune 2005 de chez Pêcheur ce qui a permis de constater encore une fois la variété et la richesse de deux crus de même millésime, tous deux différents et pourtant tous deux excellents.

 


Publié le 17/10/2013


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019