royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Visite du domaine de Sylvain Faudot à Saint Cyr


Dans le cadre de nos sorties de découverte des vignerons jurassiens, c’est le domaine de Sylvain Faudot à Saint Cyr que nous avons visité ce dimanche 25 août. Nous nous sommes retrouvés une quinzaine à 17h30 devant un verre de crémant travaillé sur la base de plants Poulsard. Sylvain Faudot a présenté son exploitation et ses produits dont la gamme offre entre autres un excellent assemblage de Chardonnay et Savagnin et une étonnante saignée rosée de Trousseau. Nous avons dégusté également un Arbois Jaune de 2006, le tout accompagné de petits fours préparés par l’équipe d’Hélène Baud traiteur à Besançon dont les parents Edith et Michel sont des membres fervents de la confrérie. Nous avons accueilli des invités de Monique Magnin en l'occurrence Christine et Rémy Humbert de Vuillafans ainsi que Suzie et Daniel Depoulon de Thise.

J'ai rappelé brièvement l'origine et les objectifs de la confrérie et j'ai profité de cette sympathique réunion pour introniser Ghislaine Philippe accompagnée de son époux Alain. C'est Monique, la marraine, qui a présenté Ghislaine laquelle est entrée dans la confrérie sous les applaudissements nourris des convives après avoir passé brillamment l'examen probatoire. Il fallait nommer le cépage qui est à la base de l'élaboration du Vin Jaune (le Savagnin), donner la durée légale de vieillissement minimum en pièces dudit Savagnin avant mise en bouteilles (Six ans et trois mois) et rappeler le nom de la bouteille qui abrite les Vins Jaunes (le clavelin). Ghislaine exerce la profession de kinésithérapeute au CHU de Besançon et Alain dirigeait l’école régionale des Beaux Arts.

Cette sortie est la dernière de l’été et le prochain rendez-vous de la confrérie sera le samedi 28 septembre pour l’assemblée générale qui aura lieu à l’espace Pasteur à Arbois.

N'oubliez pas d'inscrire cette soirée dans vos agendas et d'y assister avec vos amis, vos parents et vos proches. L'assemblée générale est avant tout une occasion de découvrir la confrérie, ses membres et ses activités et pourquoi pas, d'y entrer pour défendre la noble cause des authentiques et excellents Vin Jaunes.

 

 


Publié le 26/08/2013


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019