royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Piquenique à Arlay


Nous avions prévu une balade à Arlay dans le Jura pour ce dimanche 21 juillet. Une quinzaine de consoeurs et confrères se sont donc retrouvés sur l’aire de pique nique au centre du village en bordure de la Seille. Nous avions le plaisir d’être accompagnés par  notre amie Lyne Pelletier qui, je le rappelle, est présidente de l’Amicale des Sommeliers du Québec. Lyne avait pris quelques jours de vacances en France et ne voulait manquer cette sortie pour rien au monde. Le beau temps exceptionnel de cette journée nous a fait apprécier l’ombre des grands arbres de cette prairie pour la durée du déjeuner. Chacun avait amené son casse croute et les vins avaient été achetés chez Bourdy que nous devions visiter l'après midi. Au programme donc de l’après sieste, il y avait en premier lieu une visite d’Arlay et des quartiers de l’ancien Bourg-Dessous et de Saint Vincent où l’on a découvert ou redécouvert pour certains une architecture riche et ancienne avec ses maisons fortes et ses demeures vigneronnes.

Ensuite, nous nous sommes rendus au domaine Jean Bourdy pour y découvrir l’histoire de cette famille (une des dix plus anciennes familles de vignerons de France). Leur généalogie remonte avant 1500 et une partie de leur maison est une des plus vieilles du village.  

Le domaine Bourdy est connu par son stock de vieux millésimes en vente (on y trouve encore des Château Chalons de 1895) et la cave recèle des trésors encore plus anciens. Les deux frères Bourdy, Jean François et Jean Philippe ont décidé de se convertir à la biodynamie depuis quelques années déjà et leur domaine a obtenu le certificat Demeter en 2006.

Après avoir écouté notre hôte Jean Philippe nous expliquer les difficultés mais aussi les avantages incontestables de cette approche de la culture, nous avons gouté aux produits du domaine qui se distinguent par une recherche de l’authenticité et de la tradition. Tradition dans le travail de la vigne mais aussi dans la récolte et dans la mise en bouteille.

Nous avons apprécié en particulier le surprenant Galant des Abbesses préparé selon une vieille recette laissée au XVIème siècle par les Dames des Abbesses de Château Chalon.

Ce séjour dans la cave historique s’est terminé par l’intronisation d’un nouveau membre, en l’occurrence Roland Ribouillard qui est chef de cuisine à l’hôpital de Salins les Bains et qui connait et pratique depuis très long la cuisine au Vin Jaune. Roland et sa compagne Cathy sont des sympathisants de longue date.

La journée s’est terminée par un repas léger à la Sergenterie de Poligny.

    

 


Publié le 25/07/2013


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019