royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Le Royal Vin Jaune 2012. Les Pecheur à l'honneur.


Le choix du Royal Vin Jaune 2012, autrement dit le coup de cœur des membres de la confrérie pour l’an passé, s’est fixé  sur un Côte du Jura Jaune de 2002 de Patricia et Christian Pêcheur dont le domaine se situe à Darbonnay (dans le Jura bien évidemment).

Pour officialiser cet événement, nous avons décidé de remettre aux heureux propriétaires une plaque gravée au logo de la confrérie. Une petite délégation s’est donc rendue au caveau des Pêcheur ce samedi 13 avril et dans une ambiance conviviale, et au nom de la confrérie, j’ai remercié Patricia et Christian du plaisir que nous avons eu à déguster leur production et à rencontrer des professionnels passionnés et passionnants.

Sur la photo : Yvon Mougin, Robert Aviet (fondateur de la confrérie), Patricia et Christian Pêcheur)

La cérémonie ne s’est pas arrêtée là car Christian s’est rendu dans la partie secrète de sa cave pour y dénicher quelques clavelins et notamment un millésime de 1991, année importante pour ces viticulteurs puisque c’est celle de leur première production de Jaunes. Nous avons pu constater la qualité de ce vin, signe d’une naissance sur un terroir d’exception et signe également d’un élevage attentif et minutieux. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Néanmoins, même si les arômes et la puissance varient d’un millésime à l’autre (ce qui constitue entre autres l’un des intérêts de ce vin), on retrouve toujours  l’authenticité du produit et un caractère fort et agréable à la fois.

Nous emporterons dans nos bagages quelques clavelins de ce cru RVJ 2012 pour le faire gouter à plusieurs centaines de personnalités québécoises lors de notre prochain voyage au Canada. En effet, le samedi 1er juin, nous assisterons aux cérémonies du cinquantenaire de l’Amicale des Sommeliers du Québec, présidée par notre consœur Lyne Pelletier et nous avons l’intention de faire découvrir notre RVJ aux convives du repas qui clôturera cet événement.

   


Publié le 17/04/2013


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019