royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Première réunion de 2013


Nous étions une vingtaine de membres à participer à cette première réunion de 2013 ce samedi 26 janvier au Chalet Bel Air à Mouchard.

Diverses thématiques ont été abordées.

  • Promotion du RVJ (Royal Vin Jaune) 2012 :

Notre choix s'est donc porté sur un Côte du Jura 2002 du domaine Pêcheur à Darbonnay. Nous en ferons la promotion tout au long de cette année afin que cela profite aux vignerons Patricia et Christian.

  • Choix du RVJ 2013 :

Nous continuerons nos visites de caves afin que chaque membre de la confrérie choisisse un cru qui lui convient puis en fin juin, nous confronterons nos choix personnels lors d'une dégustation à l'aveugle et nous désignerons alors collégialement le Royal Vin Jaune de cette nouvelle année.

  • Assemblée générale 2013 :

Elle se tiendra le samedi 28 septembre en fin d'après midi à l'espace Pasteur à Arbois et nous invitons toutes les personnes intéressées par les activités de la confrérie à y assister. Un repas suivra au chalet Bel Air à Mouchard chez nos amis Monique et Bruno Gatto.

  • Animations 2013 :

Nous nous réunirons trois ou quatre fois dans l'année pour des repas en commun sous la forme de piqueniques (soit en pleine nature dans les vignes si le temps le permet soit au chaud dans des abris sympathiques) où chacun apportera quelques spécialités à base de Vin Jaune et quelques bouteilles de crus Francs Comtois que nous partagerons dans la bonne humeur. Ce seront là des occasions d'expérimenter et d'échanger des recettes à base de Vin Jaune. Nous pourrons déporter ces réunions hors du Jura afin de nous rapprocher de nos adhérents et sympatisants non Arboisiens. Ces repas sont ouverts également aux amis et aux proches.

  • Recrutements :

Nous devons être nombreux pour défendre la cause des authentiques et excellents Vins Jaunes et par conséquent chacun d'entre nous fera la promotion de la confrérie pour inviter amis et connaissances à rejoindre nos rangs.  Nous prévoyons d'ores et déjà quelques nouvelles intronisations à l'occasion de nos rencontres à venir. La confrérie se veut être avant tout un réseau des amis des authentiques et excellents Vins Jaunes et cela nécessite effectivement d'avoir des adhérents hors de la Franche Comté et hors du sol national. Cela correspond aux objectifs définis par les fondateurs à savoir "connaitre et faire connaitre les Vins Jaunes.

  • Site Web :

Nous allons développer encore le site qui reçoit de plus en plus de visiteurs (plus de mille chaque mois actuellement) avec d'autres témoignages de professionnels, des actualités, des recettes inédites, des vidéos et des albums photos sur le Vin Jaune et son environnement. Nous continuons notre grand concours sur le thème "Le RVJ se boit partout dans le monde" et nous attendons des photos de l'Inde, du Maroc et de Guyane.

  • Cinquantenaire de l'Amicale des Sommeliers du Quebec :

Une délégation de la confrérie sera présente à Québec pour la célébration du cinquantenaire de l'Amicale présidée par notre consoeur Lyne Pelletier. Nous serons à Québec entre le 30 mai et le 6 juin pour y faire la fête et pour quelques découvertes de la ville et de la province.

La réunion s'est terminée par un repas chez Gatto à Mouchard avec un menu plus que sympatique et mieux que bon jugez-en plutôt :

Un verre de Côte du Jura 2002 de chez Pêcheur (RVJ 2012) pour apéritif.

Un saumon mariné au miel de sapin.

Un filet de bœuf rôti à la broche d’une tendreté absolue (n’ayons pas peur des superlatifs).

Le plateau de fromages habituel c'est-à-dire riche en variétés fromagères odorantes et gouteuses.

Un vacherin au macvin.

Une galette des rois arrosée d’un crémant (du Jura, il faut le préciser) offert par Eliane et Robert.

Un café (ou une verveine pour ceux qui aiment les nuits calmes).

Le tout arrosé de Poulsard, de Chardonnay et de Trousseau de chez Fumey-Chatelain offerts par la Confrérie.

Qu'on se le dise !!

   

 


Publié le 29/01/2013


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019