royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Visites de caves du 23 juin


Une tradition de la confrérie consiste à offrir en fin d’année à chacun de ses adhérents un clavelin d’excellent vin jaune (de Royal Vin Jaune). A cette fin, ses membres visitent quelques dizaines de caves en cours d’année pour choisir le vin en question. C’est un coup de cœur pour l’un des nombreux crus découverts. Il ne s’agit pas de décerner un prix (c’est une confrérie d’amateurs même si en son sein, elle compte quelques experts) ni de désigner le meilleur vin jaune de l’année (l’association n’a pas le temps de déguster tous les crus produits par tous les vignerons du Jura). C’est donc un choix éminemment subjectif mais qu’il lui faut opérer pour perpétuer cette vieille tradition.
La confrérie a, au cours de cette année, visité une trentaine de caves et cette journée du 23 juin devait d’abord réunir quelques uns de ses membres pour une petite fête mais aussi pour terminer ce programme de visites.
Les volontaires se sont réunis chez le nouveau président et ont constitué cinq groupes, lesquels se sont dispersés pour l’après midi, chacun devant effectuer des dégustations chez deux viticulteurs.
Une fois la mission accomplie, ils ont rejoint le point de ralliement et chacun a présenté à l’assemblée réunie ses impressions sur les crus dégustés.
Les notes attribuées en fin de visites seront collectées puis analysées pour faire l’achat d’une dizaine de bouteilles (parmi les plus appréciées au cours de toutes les visites de l’année) afin de procéder au choix d’un cru dans chacune des quatre appellations contrôlées du Jura. Cette opération aura lieu en juillet, en préalable au choix final de l’assemblée générale de septembre.
L’après midi s’est terminé par un apéritif (crémant du Jura bien entendu) puis par un pique nique dont le menu était concocté par Bruno Gatto du Chalet Bel’Air, membre de la confrérie.
Après le repas, des discussions se sont engagées jusqu’à la nuit noire à propos des mérites des différents Vins Jaunes et des avantages et inconvénients des diverses approches de la culture de la vigne et des techniques de vinification, sujets inépuisables pour des passionnés que sont les membres de la confrérie
.



Publié le 25/06/2012


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019