royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Assemblée générale du 30 octobre


Ce samedi 30 octobre, nous étions un peu moins d’une trentaine de participants à l’espace Pasteur à Arbois pour la tenue de notre assemblée générale 2021. Nous avons démarré vers 17h15 avec le rappel de la finalité de notre confrérie, qui est de connaitre et faire connaitre les authentiques et excellents Vins Jaunes. J’ai présenté ensuite les comptes de l’année écoulée, lesquels furent approuvés à l’unanimité des présents avec zéro voix « contre » et zéro abstention. Quitus me fut donné pour la gestion de l’association.

L’année 2021 fut une année blanche car la pandémie nous a forcé d’annuler plusieurs événements en 2020 (dont l’assemblée générale) et en 2021. Nous n’avons pas élu de coup de cœur cette dernière année et de ce fait, nous n’avons pas demandé de cotisations. Il y eut cependant quelques occasions de faire de belles rencontres et d’introniser des nouveaux membres.

D’abord notre journée coup de cœur 2020 qui, profitant d’une accalmie entre deux confinements, nous permit de sélectionner un Arbois Jaune 2012 de chez Paul Benoit et fils de Pupillin.

En octobre 2020, nos amis bruxellois Isabelle et Bruno, qui avaient planifié quelques jours de vacances dans leur maison familiale des Rousses pour assister (pour la première fois) à notre assemblée générale, furent bien déçus de son annulation. Cela ne nous a pas empêché de déjeuner ensemble à la maison et de profiter de cette occasion pour les introniser en plein air afin que la bise éloigne les méchants virus.

Cette année 2021 fut donc bien calme et la vie reprit en septembre, le 19 exactement, avec la visite de la confrérie des Tastaïres de l’Hérault. Ce groupe d’amis souhaitait rencontrer d’autres confréries régionales franc-comtoises et alsaciennes. Nous avons déjeuné en leur compagnie et celles de leurs épouses à la Finette d’Arbois. J’ai reçu en cadeau un chouette ouvrage sur leur région et un pack de six bouteilles de Salvetat dont la source est dans leur village (Salvetat sur Agout).

Une confrérie épicurienne bien sympathique.

Le 10 octobre, notre ami Antoine Guillemin organisait à Quincey près de Vesoul, un salon des vins et des saveurs. Il a profité de l’occasion pour nous présenter plusieurs impétrants que nous avons intronisés avec plaisir. Caroline Loyot, gérante d’une agence de publicité et son époux Olivier, Stéphane Pini, principal de collège et Alex, ainsi que Stéphanie et Cyril Perès, restaurateurs de renommée mondiale à Colombe les Vesoul.

Nous avons eu également le plaisir de compter parmi les invités de cette soirée Paul Benoit qui avec son fils dirige le domaine qui nous a fourni le coup de cœur 2020. Paul nous a parlé de son domaine et de sa passion des vins et de son beau métier. Il a eu la gentillesse de nous offrir l’apéritif qui a suivi, à savoir quelques clavelins de son excellent Arbois 2012.

Nous avons terminé en intronisant deux nouveaux amis jurassiens, Krystell et Jean Paul Barbe qui se trouvent être nos voisins directs. Nous avons fait une très ample connaissance lors des confinements par le biais d’apéritifs puis de repas partagés par-dessus le grillage de nos jardins respectifs. Comme l’aurait dit ma chère grand-mère, à quelque chose, malheur est bon. Jean Paul est ingénieur chez Safran et Krystel responsable qualité chez Bourgeois à Besançon. Bienvenue à eux dans notre confrérie.  

Encore quelques nouvelles à propos de nouveaux (que nous espérons futurs membres) amis. Il s’agit de Christophe Thiébaud, chef d’entreprise, de Thierry Buatois, chef d’entreprise également et son épouse Imane et de Françoise et Joël Tatu tous deux retraités. Toutes et tous nous ont fait le plaisir d'assiter à cette AG et de partager le diner.

Après l’apéritif, nous avons quitté l’espace Pasteur vers 19h30 pour nous rendre chez Gervais, restaurant sis à Chenecey-Buillon en bordure de Loue. Un menu intéressant composé en entrée d’un soufflé de brochet sauvage du Doubs avec émulsion à la tomate et croustillant de comté, puis d’un pavé de veau gratiné au comté et, en guise de dessert, un vacherin vanille/framboise.

Ce sera tout pour cette année.

 

 


Publié le 08/11/2021


A lire également dans la même catégorie

Les Tastaïres sont à Arbois

Les Tastaïres sont à Arbois
Publié le 21/10/2021

Intronisation de Bruno Wastin

Intronisation de Bruno Wastin
Publié le 25/09/2021