royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Trentième anniversaire de la confrérie


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 30ème anniversaire de la confrérie s’est déroulé dans la salle des fêtes de Montigny les Arsures. Dès 16 heures, « Roule ma poule » le groupe de notre ami (et adhérent) Jean Max Jacob, était sur place pour installer le matériel. La salle était prête, décorée par Isa. Les convives sont arrivés à 19 heures comme prévu et nous avons pris l’apéritif avec un crémant de Philippe Butin qui nous avait fait l’amitié d’être présent avec nous ce soir avec son épouse Michèle. La soirée devant être festive, il n’était pas question de perdre du temps avec des discours. J’ai simplement rappelé que cette confrérie était née en 1989 à l’initiative d’Eliane et de Robert Aviet, vignerons à Arbois et nous avons levé nos verre en leur honneur. Le temps d’échanger et de se dire que nous étions contents de nous retrouver, nous sommes passés à table avec un menu concocté par le Bistronome à Arbois. Pour les gourmets, je rappelle le déroulé du repas :

Pressé de queue de boeuf et foie gras, purée de carottes rôties et pousses de salade

Quasi de Veau sauce aux champignons de Paris et note de réglisse, effeuillé de pomme de terre et échalotes confites.

Duo de biscuit roulé au citron, lait d’amande et tuile de miel et gâteaux chocolat/griotte et glace vanille.

Nous avions choisi des vins de Philippe pour accompagner ces délices, à savoir un Chardonnay, un Trousseau 2017 et un Trousseau 2015 sauf pour l’entrée qui s’est dégustée avec un Vin Jaune.

Nous avions enveloppé un clavelin de six de nos coups de cœur dans un sac afin de masquer le nom du vigneron et c’est ainsi que chaque table est venue choisir à l’aveugle son Vin Jaune pour accompagner le pressé de queue de bœuf. La table de nos amis Québécois a ainsi hérité d’un Arbois de chez Gérard Villet, la table de Monique et Bruno Gatto, un Château Chalon de chez Jean Luc Mouillard, celle de Sylvie et Bruno Migeot, un Arbois de chez Jean Louis Tissot, celle de Sylvie et Paul Gleyze, un Côte du Jura de chez Patricia et Christian Pêcheur, celle de Marimar et Daniel Humbert-Droz un Arbois de chez Daniel Dugois, et celle d’Annie et Jean Max Jacob, un Château Chalon de Philippe Butin.

Après le café, nos amis Québécois nous ont fait la surprise de nous interpréter une chanson de leur composition sur la musique de notre hymne « Une petite bouteille de Vin Jaune ». Nous avons, à l’occasion de cette fête, retrouvé France et Guy Bédard qui étaient présents il y a cinq ans pour le 25ème anniversaire de la confrérie et il avaient cette année emmené avec eux leurs amis Anne et Claude qui découvraient l’Europe (et le Jura pour la première fois).

Ils avaient composé le court texte suivant à notre intention :

Couplet :

Nous sommes venus du Canada

Pour festoyer dans le Jura

Le trentième du RVJ

Entourés de bons amis.

Ce sera une soirée bien animée

Et des Vins Jaunes millésimés.

C’est avec un plaisir immense

Qu’on s’en mettra plein la panse

Refrain :

Une petite bouteille de Vin Jaune,

C’est pas du rouge, c’est pas du blanc,

C’est le cœur rempli d’émotion

Que nous sommes venus en avion

Ils se sont tirés de cette épreuve (chanter accompagné de professionnels) avec beaucoup de talent et d’humour.

Pour faire suite à leur prestation, toute la salle a entonné en chœur notre chanson « Une p’tite bouteille de Vin Jaune » dont les paroles, je le rappelle, sont de Guy Thomas, Jurassien qui fut en son temp parolier de Jean Ferrat et la musique de Jocelyne Tremblay, compositrice et amie Québécoise de France Bédard.

Jean Max et son groupe avaient, eux aussi, préparé une musicale surprise à l’attention de nos amis Québécois, dont nous avons profité bien évidemment. Ils ont interprété un tube de Beau Dommage  « La complainte du phoque en Alaska ».

Et puis nous avons dansé et dansé encore jusqu’à ce que la fatigue fasse son effet et nous sépare.

   
   

 


Publié le 10/06/2019


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019