royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Les soldes d'hiver (à éviter)


Une affiche à l'entrée de Besançon (côté Lons) avec un vin jaune (pour une fois, je ne mets pas d'initiale à "vin" et à "jaune") proposé à 15,90 euros. Un produit (presque) anonyme parce que je me suis amusé (si on peut dire) à rechercher l'emballeur à partir du code EMB sans un succès total. J'ai appris à cette occasion que l'emballeur (dans le cas présent celui qui met le vin (si on peut parler de vin) en bouteille) peut remplacer le nom de sa société par ce fameux code EMB. Sur cette bouteille, on peut lire EMB 39446C. Les deux premiers chiffres (39) indiquent le département où se situe l'entreprise. Les trois suivants (446) indiquent la commune. Il s'agit de Pupillin. Mais je n'ai pas été fichu de trouver à quoi correspond le C. En principe, cela devrait donner le nom de l'entreprise. Pour l'instant c'est encore un mystère.

Mieux, ne courrez pas tout de suite chez Hyperboissons. Rendez-vous au Super U de Pouilley les Vignes, où vous trouverez un vin jaune à 10,90 euros. Un de mes fils a acheté une bouteille pour voir. On a le sens du sacrifice dans la famille.

Comment peut-on produire du vin jaune pour ce prix là ?

C'est un mystère. En tous cas, il n'y a pas de mystère pour l'origine de ce clavelin car les Caves du Vieux Mont désignent une société de négoce en spiritueux située à Pupillin (hé oui, aussi !). Ce village est la capitale du Poulsard (pardon du Ploussard) mais ce n'est pas encore celle des vins jaunes.

Questions intéressantes :

  • Quelle marge prend Super U en regard de son prix d'achat ?
  • Quelle marge prend le négociant en regard de son prix d'achat ?
  • Que gagne le vigneron qui a élevé ce vin  ?

Et surtout :

  • Qu'y a-t-il dedans ? 

Publié le 07/01/2019


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019