royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Choix du Royal Vin Jaune 2017


Comme chaque année à la même époque, quelques-uns d’entre nous (nous étions une vingtaine) se sont réunis pour choisir notre coup de cœur de l’année. Après un après-midi consacré à des visites de caves et à la présélection de crus intéressants des quatre appellations jurassiennes chez quelques viticulteurs du département, nous nous sommes retrouvés à Villers-Farlay pour procéder à une dégustation à l’aveugle. Cette année, huit clavelins en provenance de l’Etoile, de Château Chalon, d’Arbois et des Côtes du Jura figuraient dans la liste des nominés. Après plusieurs tours de table, le choix s’est porté sur un vin de Jean Louis Tissot de Vauxelles (Montigny les Arsures), en l’occurrence un Arbois de 2009. Le domaine est exploité aujourd’hui par les enfants de Jean Louis, Valérie et Jean Christophe. En seconde position et très proche du premier, les consœurs et confrères ont apprécié un Arbois Pupillin du cellier Saint Benoit (domaine de Denis Benoit), lui-même suivi de très près par un Etoile 2009 du château de Persanges (domaine de Lionel Marie d’Arc) et d’un Côtes du Jura 2009 de Pauline et Gérard Fromont de Saint Agnès (domaine des marnes blanches).

La dégustation s’est terminée par un repas convivial au Relais d’Arc et Senans pour discuter encore des mérites respectifs de tous les crus dégustés. Au menu nous avions :

  • Salade de Sot l'y Laisse et Croustillant de Moutarde à l'Ancienne
  • Filets de Truite de la Loue, Tuile de Jambon Fumé & Crème de Persil, Gâteau de Pommes de Terre
  • Parfait Glacé à la Liqueur de Bourgeons de Sapin, Compotée de Rhubarbe

Et pour les vins (et par le plus grand des hasards,) Chardonnay et Trousseau de chez Jean Louis Tissot.

La confrérie veut toujours mettre à l’honneur les vignerons sincères et passionnés qui produisent des Vins Jaunes authentiques et excellents, travaillés de manière traditionnelle et naturelle. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un concours mais d’un coup de cœur. Tous les membres recevront un clavelin  personnalisé de ce Vin Jaune, présenté dans un joli coffret bois de chez Marotte à Passenans, lors de la prochaine assemblée générale d’octobre.

 

 


Publié le 26/06/2017


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019