royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Découverte de domaines viticoles Haut Saônois


Ce dimanche 24 avril était le jour de la sortie (organisée par notre ami Antoine Guillemin et Anne son épouse) hors des frontières du Jura pour la Confrérie du Royal Vin Jaune. Plus d’une vingtaine de membres s’étaient donnés rendez-vous en Haute Saône, à Bucey-les-Gy exactement, afin de découvrir le domaine d’un jeune viticulteur Vincent Cheviet. Ses vignes s’étendent sur plus de cinq hectares sur les monts de Gy, en deux parcelles aux noms évocateurs de Brule Cul et Chierenard. Les vignes de ces coteaux ont connu des heures de gloire dans les siècles passés et aujourd'hui, après plus de quarante années d’abandon, elles révèlent à nouveau leur saveurs d’autrefois avec la renaissance du domaine familial. Derrière la maison de Vincent et de son épouse Lucie, on trouve une sorte de lopin expérimental dans lequel le maitre des lieux réalise des expérimentations, notamment en testant de nombreux cépages. Ce clos en compte plus d’une cinquantaine. Ses vignes sont plantées sur des lyres leur donnant ainsi plus de volume et par la même plus de lumière. On sent la passion qui anime ce jeune couple perpétuant la passion de leurs ancêtres lesquels ont tous cultivés peu ou prou la vigne aux alentours de leur maison. Une cave voutée magnifique atteste de cette passion. Une production artisanale, limitée en rendement afin de donner la priorité à la qualité, vendangée manuellement et respectant le processus naturel de vinification. Dans sa cave, on peut trouver des Pinot blancs et rouges, des Chardonnay ainsi que des mousseux blancs, rosés et (surprenant) rouges baptisés poétiquement Gybullées.

Le repas, livré par un traiteur, a été pris sur place dans une ambiance très conviviale. Les vins, vendus à des prix très raisonnables offrent des arômes et des saveurs agréables, fraiches et très fruitées.

L’après-midi a été consacré à une seconde visite chez Antoine Lahaye à Motey-Besuche qui lui aussi, avec une gamme réduite de produits, réussit à proposer des vins de très bonne qualité et avec une présentation digne de grands crus.

La Haute Saône peut s’enorgueillir de cette nouvelle race de jeunes entrepreneurs passionnés et passionnants, se consacrant pleinement à cette passion des excellents et authentiques vins qui les animent.

 


Publié le 29/04/2016


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019