royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Découverte d'un Gaillac vin de voile


Une soirée sympathique chez Nanou et Serge Guillemin (consœur et confrère, cela va sans dire, du Royal Vin Jaune) de retour de Gaillac où ils sont allés saluer la naissance de Daario, petit fils (le premier) de Serge. Il est né de Marine (fille de Serge) et de Yéhoram qui pratique l’honorable profession de vigneron, ce qui, il faut le reconnaitre, constitue un parti intéressant pour  un gendre. Le voyage fut le prétexte d’une découverte des produits du Tarn et notamment d’un vin de voile millésimé 2000 du domaine de Robert et Bernard Plageoles.

Nous étions invité avec Pierrette et Eric Guillemin, et Serge nous a fait gouter cette merveille. Une belle couleur ambrée, un nez de noix qui rappelle notre Vin Jaune mais la ressemblance s’arrête là. Il révèle une bouche capiteuse et ronde et montre une parenté étonnante avec le Xérès espagnol. Il se dévoila (presque) aussi bon qu’un excellent Vin Jaune mais je fais preuve de trop de chauvinisme car ce vin était vraiment de grande classe.

A découvrir ci-dessous le logo des frères Plageoles sur leurs cartons d'emballage. Marrant et innovant.

Nanou et Serge nous ont fait gouter ensuite un vin blanc, co-construit par un vigneron débutant qui entre en communion avec ses vignes et qui les écoute pour leur apporter les soins qu’elles demandent. Ben oui, ça existe. Le résultat n’était pas moins que surprenant et à la dégustation, nous avons cru que c’était une sorte de cidre de glace comme savent le faire si bien les Québécois car il présentait une odeur de pomme affirmée.

Eh bien non, c’était du vin.

Nous n’avons pas pu affirmer que c’était très bon.

Nous n’avons pas pu attester que ce n’était pas bon.

Nous en avons conclu que c’était étonnant.

Merci encore à Nanou et Serge pour cette soirée découverte.

http://www.vins-plageoles.com/nos-vins/

   


Publié le 12/08/2015


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019