royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Vive les Francs-Comtois et vive Maxime Blanc


Vous vous souvenez peut être d’une actualité publiée sur ce site le 21 février 2015 qui faisait état du concours culinaire de France-Québec à Poligny. Tous les deux ans, l’association France-Québec organise ce concours destiné aux élèves des établissements d’enseignement hôtelier, en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et avec le parrainage du groupe d’amitié France-Québec au Sénat. Cette année, pour ce qui concernait la Franche Comté, il a eu lieu le 5 février dernier au lycée Friant à Poligny. Notre confrérie était présente à ce concours avec la participation de notre amie Lyne Pelletier, Présidente de l’Amicale des Sommeliers du Québec qui officiait dans le jury. Etait présent également notre ami et restaurateur Eric Maringue, chef du Relais d’Arc et Senans qui prend soin de notre confrérie lors des repas que nous prenons dans son établissement. C’est Maxime Blanc, élève au Lycée Hyacinthe Friant à Poligny, qui avait gagné cette épreuve.
La finale nationale de ce concours « Les Trophées France-Québec 2015 » s’est tenue à Paris en avril dernier chez Ferrandi avec les cinq finalistes régionaux âgées de 17 à 23 ans. 
La remise des prix a eu lieu à la résidence du Délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille, en présence du président de l’Association France-Québec, Marc Martin, du directeur de FERRANDI Paris, Bruno de Monte, et de la directrice de la Mobilité et des partenariats de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Armelle Dugué.
Le jury présidé par le chef exécutif des cuisines de l’Hôtel de Crillon à Paris, Christopher Hache, a estimé que notre Franc Comtois Maxime Blanc, a réussi à se démarquer de ses pairs, lors de l’épreuve finale. Cette finale consistait en la réalisation d'un plat à base de cannette et d’un dessert à base de fraises. Les deux recettes devant respecter des techniques imposées, associer des produits québécois (sirop d'érable, cidre de glace, etc.) tout en laissant s’exprimer de la créativité.
Les participants à la finale nationale, qui avaient gagné avant le concours organisé dans leur région,  bénéficient, en plus d’un billet d’avion aller-retour Paris-Montréal, d’un stage de trois mois dans un établissement hôtelier de renom au Québec offert par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et de nombreux lots. De plus, s’ajoute pour les trois premiers de la finale nationale un stage de formation d’une semaine. Un stage est offert par Christophe Hache, un second par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et un troisième par FERRANDI Paris – l’École Française de Gastronomie.
Le concours culinaire « Les Trophées France-Québec » célèbre en 2015 son sixième anniversaire. Ce concours culinaire bisannuel permet à des jeunes préparant un diplôme de la restauration d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec, en développant et en mettant en pratique leur savoir-faire dans un contexte d’échange culturel et gastronomique entre la France et le Québec. Depuis la création du concours en 2005, près de 300 jeunes de France métropolitaine et d’outre-mer ont participé, dans leur région respective, aux « Trophées France-Québec ».

 


Publié le 27/07/2015


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019