royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Le choix du coup de coeur 2015


Nous étions une douzaine ce samedi 13 juin pour élire notre coup de cœur de l’année. Après quelques visites de caves effectuées l’après-midi sur Arbois et aux alentours de Lons le Saunier pour compléter l’assortiment de crus déjà disponibles, nous nous sommes retrouvés en début de soirée à la maison à Villers Farlay pour la dégustation à l’aveugle. Trois exemplaires de Vins Jaunes de l’Etoile, de Côtes du Jura, d’Arbois et de Château-Chalon figuraient au programme et l’évaluation se fit de manière très classique en notant la couleur, le nez et la bouche et en nous souvenant des leçons données le mois précédent par notre ami et sommelier Yannick Postal chez Michel Baud à Besançon. Après confrontation des appréciations de chacun, c’est un Château-Chalon de Philippe Butin de Lavigny qui a fait l’unanimité. Philippe Butin est issu d’une famille de vignerons établis depuis 1836 et c’est au début des années 80 qu’il a commencé à développer l’exploitation familiale dont la superficie est aujourd'hui de 5,5 hectares.

Comme chaque année, ce coup de cœur sera offert à tous les adhérents (présenté dans un magnifique coffret en bois fabriqué par les établissements Marotte à Passenans) lors de l’assemblée générale d’octobre.

Au cours de cette séance de dégustation, nous avons découvert quelques autres excellents et authentiques Vins Jaunes et notamment un Etoile de Jean Yves Vapillon, un autre Etoile du château de Persanges et un Arbois de Gérard Villet.

La soirée s’est terminée par un repas organisé sur la terrasse de Villers-Farlay, le temps clément et la température douce de ce jour nous avaient permis de diner en chemise. Le buffet provenait de chez Eric Binz, traiteur à Arc et Senans et nous avons arrosé ce repas (avec modération bien entendu) d’un Trousseau de chez Fumey-Chatelain de Montigny les Arsures.

Nous avons eu le plaisir de gouter hors concours un clavelin de Côte du Jura 2004 offert par madame Zanada du domaine des grandes vignes à Gévingey que nous n’avions pas inclus dans la dégustation en raison de son millésime qui ne correspondait pas à ceux, plus récents, du programme de la journée.

J’en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Emma Bouvier-Fransolet (notre plus jeune amie intronisée en avril 2013 à Beaune) qui a fêté ses douze ans ce même samedi.

Emma avec maman et papa sur la dernière photo en avril 2013

    


Publié le 18/06/2015


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019