royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Dégustation guidée des quatre appellations jurassiennes de Vins Jaunes


Nous étions presque une trentaine de membres à nous réunir ce samedi 23 mai pour une dégustation comparée des quatre appellations contrôlées du Jura. Nous nous étions installés chez Michel Baud qui avait mis à notre disposition son établissement de Planoise Lafayette pour l’occasion. Yannick Postal, propriétaire de la boutique In Vino à Devecey, sommelier et œnologue de formation, animait cette réunion. Il nous rappela en préambule que le vin de voile est un vin obtenu par un élevage oxydatif à l’air, sous un voile de levures qui protège le vin. On peut trouver du vin de voile dans de nombreux pays et en France dans de nombreuses régions mais c’est dans le Jura que le cépage Savagnin produit des Vins Jaunes d’une complexité aromatique exceptionnelle et dotés d’une garde sans pareille. Il parait que ce sont nos ancêtres les Gaulois, grands consommateurs de vins, qui en sont à l’origine car ils recherchaient des produits de longue conservation afin d’en disposer en permanence dans leurs caves.

Yannick Postal nous avait apporté quelques productions de diverses régions de France dont un Gaillac 99 de Robert et Bernard Plageole, un Oxy Cotes catalane de 2000, un Alsace Sylvaner et un Chenin « Du vin dans les voiles » 2008du domaine des Sablonettes.

Il nous expliqua qu’une dégustation est avant tout un moment de convivialité et que la diversité des sensibilités de chacun, allié à notre personnalité et nos propres expériences gustatives ne permettent pas d’émettre des jugements sur ce qui est bon ou mauvais ou d’affirmer qu’un vin est meilleur qu’un autre. Nous devons exprimer nos sensations et notre ressenti en regard de la complexité et de l’intensité aromatique perçue. Quand on sait que les Vins Jaunes peuvent développer entre quatre et cinq cents arômes différents, on comprend la difficulté de donner un avis.

N’étant pas des professionnels mais des amateurs d’authentiques et d’excellents Vins Jaunes, nous nous sommes laissés entrainer par le plaisir de passer ensuite toutes les étapes de la dégustation. D’abord l’examen visuel puis olfactif avec ses trois « nez » permettant d’identifier des grandes classes d’arômes (sous-bois, végétal, etc.) puis gustatif. La longueur en bouche est une des caractéristiques des grands vins et pour les quatre produits dégustés, elle s’avéra plutôt exceptionnelle puisque l’on put compter plus d’une quinzaine de secondes (de caudalies) de persistance.

Les vins dégustés étaient issus des quatre appellations contrôlées du Jura à savoir un Etoile du domaine Montbourgeau, frais et très aromatique, un Château Chalon de chez Jean Luc Mouillard de Mantry, solaire et d’une grande finesse, un Arbois de chez Daniel Dugois aux Arsures, puissant et épicé et enfin un Côte du Jura de chez Patricia et Christian Pêcheur, qui allie des qualité de rondeur et de puissance aromatique.

Avant de passer à table, j’ai intronisé quatre nouveaux impétrants.

D’abord  Claudine et Jacques Leroy, normands de naissance et bisontins d’adoption se sont présentés à l’assistance. Jacques était banquier et il milite aujourd'hui au sein de l’association France Québec.

Ensuite, Sylvie et Bruno Migeot, résidant à Dole. Tous deux ont fait carrière dans la gendarmerie, tous deux en tant que commandants

Ils ont signé la charte de la confrérie après s’être engagés à connaitre et faire connaitre les excellents et authentiques Vins Jaunes

Un buffet concocté par la maison Baud permit de terminer cette soirée pédagogique et conviviale.

Merci à Yannick Postal

Boutique In Vino

http://www.boutiques-invino.fr

Route de Bonnay 25870  Devecey
   

 


Publié le 01/06/2015


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019