royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Le concours culinaire de France Québec à Poligny


Tous les deux ans, l’association France / Québec organise un concours culinaire destiné aux élèves des établissements d’enseignement hôtelier, en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du  Québec (ITHQ) et avec le parrainage du groupe d’amitié France-Québec au Sénat.

Ce concours se décline d’abord au niveau régional dans les régions inscrites à ce concours par les comités régionaux, la ou les  associations France-Québec de la dite région et les établissements de formation hôtelière participants,

Cette année, pour ce qui concerne la Franche Comté, il a eu lieu le 5 février dernier au lycée Friant à Poligny. Les participants devaient préparer un repas composé d’un plat principal et d’un dessert, le panier mettant en valeur les produits du terroir de la région participante et du Québec.

Présidée par un chef français, la finale nationale, ouverte aux lauréats et lauréates des concours régionaux, se déroulera à FERRANDI, l’école française de la gastronomie - à Paris le 2 avril 2015.

Les participants de la finale nationale bénéficieront, en plus de leur billet d’avion aller-retour Paris-Montréal, d’un stage de trois mois dans un établissement hôtelier de renom au Québec, auquel s’ajoutera pour les deux premiers, soit une formation spécifique de gestion à l’ITHQ, soit une formation de restaurateur à FERRANDI, l’école française de la gastronomie.

Cette année, notre confrérie était présente à ce concours de Poligny avec la participation de notre amie Lyne Pelletier, Présidente de l’Amicale des Sommeliers du Québec qui officiait dans le jury. Etait présent également notre ami et restaurateur Eric Maringue, chef du Relais d’Arc et Senans qui prend soin de notre confrérie lors des repas que nous prenons dans son établissement.

Nous avons à cette occasion noués quelques liens avec l’association Franche Comté / Québec et avec son président Alain Chevillard. La prochaine manifestation de cette association sera la dictée francophone le samedi 21 mars au matin à Chateau-Chalon dans la "Petite école" du village et à Besançon (couplée avec un film-débat "La langue à terre" l'après midi).

Pour plus d’informations :

Franche Comté / Québec Centre Mendès France 3 rue Beauregard 25000 Besançon

Tel :  0381515046

Site : http://fcquebec.fr

 


Publié le 21/02/2015


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019