royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Le programme des événements de 2015


Nous étions une petite douzaine de convives à nous retrouver au Relais d’Arc et Senans ce samedi de la Percée du Vin Jaune. Nombre d’adhérents étaient déjà engagés par cet évènement et n’avaient pu nous rejoindre. Et c’est très dommage (pour eux) car Eric, le chef du Relais nous avait préparé un menu spécial Percée et il m’est impossible de ne pas vous le décrire :

  • D’abord un amuse-bouche d’escargots façon Léontine,
  • Puis un gravelax de truites roses de la Loue avec sablé au lardons et émulsion aux herbes,
  • Ensuite une cuisse de pintade à la crème de Vin Jaune, aligot au Comté et petits légumes,
  • Suivi d’une assiette de Comté et de Morbier en deux affinages,
  • Et enfin un entremet caramel noisette.

Le tout arrosé (avec modération il va sans dire) de vins de chez Jean Luc Mouillard, vigneron à Mantry et coup de cœur de l’an passé. Il y eut dans les verres un Chardonnay bien jurassien, un Trousseau fruité et un Crémant du meilleur effet.

Bien entendu et comme prévu, l’apéritif était le fameux coup de cœur 2014 autrement dit un Château Chalon de Jean Luc de 2007. Nous avons démarré en avant-première par la cuvée de l’année, un 2008 que Jean Luc nous a offert afin que nous soyons parmi les premiers à découvrir ces saveurs nouvelles encore un peu serrées mais combien prometteuses.

Nous avons évoqué le programme de l’année à venir avec une sortie dans un domaine Alsacien en avril, une soirée dégustation (de Vins Jaunes) avec un œnologue de renom en mai chez nos amis Baud à Besançon Lafayette, nos traditionnelles visites collégiales de caves avec choix de notre coup de cœur 2015 en juin, puis une sortie piquenique en juillet du coté de Château-Chalon et enfin notre assemblée générale en octobre à Arbois.

Nous avons le plaisir d’accueillir également quelques nouveaux adhérents avec Daniel Humber-Droz qui dirige un ensemble d’usines au Mexique, Jérémie Steininger (secrétaire général), Bruno Migeot qui est consultant spécialiste en intelligence économique et Jacques Leroy, président de l’association Franche Comté - Québec.

A propos de cette association qui fait partie de la communauté France Québec, nous avons eu le plaisir de découvrir ses nombreuses activités et notamment celle qui se déroulera mercredi 5 février au Lycée Friand à Poligny, en l’occurrence un concours culinaire dans le cadre des trophées France - Québec.

Ce concours s’adresse aux élèves des établissements d’enseignement hôtelier et récompense le ou la lauréate de chacune des régions participantes par l’attribution d’un billet d’avion aller-retour Paris- Montréal, complété lors de leur participation à la finale nationale, par un stage de trois mois dans un établissement hôtelier de renom au Québec, auquel s’ajoute, pour les deux premiers, une formation à l’ITHQ ou à FERRANDI, l’école française de la gastronomie.

Nos amis Lyne Pelletier et Eric le chef du Relais, font partie cette année des membres du Jury.

Site de l’association Franche Comté Québec : http://www.fcquebec.fr/

Site du restaurant le Relais d’Arc et Senans : http://www.le-relais-darc-et-senans.com/

 


Publié le 04/02/2015


A lire également dans la même catégorie

Un petit tour chez Bacchus

Un petit tour chez Bacchus
Publié le 25/07/2019

Choix du coup de coeur 2019

Choix du coup de coeur 2019
Publié le 18/07/2019