royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Paroles de professionnels > Un authentique Vin Jaune : Adeline Chatelain et Raphaël Fumey à Montigny les Arsures


Adeline Fumey et Raphaël Chatelain exploitent un domaine d'environ quatorze hectares de vignes sur Arbois et Montigny les Arsures dont trois sont plantés de Savagnin. Celui-ci pousse sur des marnes grises et bleues et les plans ont entre dix et cinquante-cinq ans d'âge. La récolte de Savagnin est d'abord conservée environ une année en cuve avec ouillage puis ensuite mise en pièces et conservée dans des greniers et cette fois sans ouillage de manière traditionnelle. Les levures qui favorisent la lente transformation en Vin Jaune sont d'origine (pas d'ensemencement). Chaque pièce est contrôlée deux fois pas an par le laboratoire de Poligny pour mesurer l'évolution de ses composants et la sélection des vins s'opère au bout de trois à quatre années. Sur la vingtaine de pièces qui constituent la récolte de Savagnin, seules une demi-douzaine de celle-ci en moyenne sont jugées dignes de produire du Vin Jaune et sont conservées. Les autres pièces sont alors mises en bouteilles et vendues en tant qu'un excellent Savagnin de quatre ans d'âge.  

Le caveau d'Adeline et de Raphaël se situe dans le village de Montigny les Arsures dans le quartier de Saint Laurent. Et pour conclure, citons la devise de la maison :

"Ce qui est bien élevé est toujours distingué".

Inutile de préciser que la production comprend également du chardonnay, du poulsard, du pinot noir, du vin de paille, du Macvin et du crémant.

Contact :

Adeline Chatelain et Raphaël Fumey

Quartier Saint Laurent

39600 Montigny les Arsures

Tel. 0384662784

Mail : contact@fumey-chatelain.fr

   


Publié le 16/03/2014


A lire également dans la même catégorie