royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Le saviez-vous ? > A la découverte du Bleu de Gex


Le Bleu de Gex est un fromage à pate persillée qui est fabriqué de longue date sur la montagne jurassienne. Issu du savoir faire de l'Abbaye de Saint Claude, son origine remonte au XIème siècle. L'histoire locale nous apprend que le Bleu de Gex était le fromage préféré de Charles Quint alors maitre de la région.

En 1935, le tribunal de Nantua définit clairement le Bleu de Gex et fixe l'aire exclusive de production. Cette reconnaissance en appellation d'origine contrôlée a par la suite été confirmée par décret du 20 septembre 1977.

Depuis 1996, le Bleu de Gex est également reconnu par l'Europe comme une AOP, Appellation d'Origine Protégée.

En élevage, les vaches sont de races Montbéliardes ou Simmental. Elles disposent chacune au minimum d'un hectare d'herbe. Tous les fourrages sont issus de la zone AOP. Les vaches sont ainsi nourries à base de foin l'hiver et de pâtures l'été sur des prairies naturelles. Les produits fermentés sont interdits dans l'alimentation des troupeaux et les OGM sont interdits sur les exploitations.

Le "Bleu de Gex Haut Jura" ou "Bleu de Septmoncel" est un fromage exclusivement fabriqué avec du lait de vache transformé à l'état cru. Sa pâte est persillée, non cuite, non pressée. Il est présenté sous forme de meules d'un poids variant entre 6 et 9 kg.

A la coupe, ce fromage présente une pâte dont la couleur va de l'ivoire au blanc. Cette pâte est marbrée et veinée de moisissures d'un bleu-vert assez pâle. Celles-ci sont régulièrement réparties à l'intérieur de la pâte assurant ainsi un équilibre d'aspect et de gout.

En bouche, il a une texture de pâte souple, douce et légèrement friable, le Bleu de Gex dévoile son caractère lacté, légèrement fruité et vanillé, un peu épicé avec des notes caractéristiques de champignons.

Grâce à son gout de crème et sa légère pointe d'amertume, ce fromage se prête à de nombreuses et savoureuses préparations culinaires. Il sait agréablement relever les salades variées. Il agrémente les préparations de certaines viandes blanches telles que les escalopes par exemple. Il permet de réaliser de superbes soufflés, des croutes, des feuilletés et autres tartines gratinées. Il entre magnifiquement dans la préparation des raclettes et des fondues.

Bien entendu, il s'accorde parfaitement avec tous vins du Jura blancs et rouges.

 

Textes tirés de l'opuscule "A la découverte du Bleu de Gex" édité par le syndicat interprofessionnel du Bleu de Gex Haut Jura

Avenue de la résistance BP 20035

39801 Poligny Cedex 1

Tel. : 0384373757

Mail : syndicat@bleu-de-gex.com

Site : www.bleu-de-gex.com

    


Publié le 01/03/2014


A lire également dans la même catégorie

Qui a dit ?

Qui a dit ?
Publié le 01/06/2012

L'ouillage

L'ouillage
Publié le 30/03/2012