royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Le Royal Vin Jaune se boit partout > Le Royal Vin Jaune se boit partout dans le monde : aujourd'hui c'est en Belgique


A l'occasion de ses pérégrinations d'été, notre amie Francette s'est arrêtée en Belgique, le temps (un peu plus) d'une photo équipée de son clavelin préféré.

Originaire du Pays de Montbéliard, Francette Messagier est conservateur en chef du Patrimoine et responsable du service des archives de « Pays de Montbéliard Agglomération » (PMA).  

Passionnée d’histoire locale, Francette a trouvé dans l’histoire de sa belle famille les éléments qui lui ont permis de publier trois ouvrages :

Une monographie intitulée « Traces » consacrée à son beau-père le peintre Jean Messagier, et publiée en 2006 chez Néo Éditions ;

Un ouvrage consacré à sa belle mère Marcelle Baumann, artiste céramiste et publié en 2007 chez Arothem sous le titre : « Marcelle Baumann-Messagier » ;

Enfin  pour son troisième ouvrage, Francette s’est penchée sur un des ex-fleurons du mobilier franc-comtois, l’entreprise Baumann à Colombier-Fontaine, dans le Doubs. L’ouvrage est paru chez Néo Éditions  en 2012 avec pour titre « Cent ans de sièges entre tradition et modernité ».

Cent ans de chaiserie et une gamme de sièges connue dans toute la France et même au-delà méritaient bien un tel livre. Ce troisième opus a nécessité ainsi près de cinq années de travail, d’enquête, de recherche, de rencontres et de témoignages.

Un jour, elle a retrouvé en vrac à même le sol dans un coin de l’usine désaffectée le fichier du personnel des années 1930. Ce fut un véritable déclic et le début d’une lente quête. Elle a alors tout regroupé, nettoyé puis classé à nouveau le fichier. Elle disposait alors une foule de données et d’anecdotes à exploiter. L’archivistique est un métier d’enquête mais aussi de rencontres. Il y a de l’aventure humaine dans ce métier.

Francette, accompagnée de son artiste de mari Simon, présentera son dernier ouvrage au salon du livre "Les mots Doubs," organisé par le Conseil Général du département et qui se tiendra Parc de la gare d'Eau à Besançon les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain. Il y a de fortes chances que du Royal Vin Jaune soit présent sur le stand pour fêter cet événement.

 

 


Publié le 15/09/2013


A lire également dans la même catégorie