royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Paroles de professionnels > Témoignage de Bruno Gatto, du Chalet Bel Air à Mouchard


Bruno s’est installé à Arbois il y a quelques années et il ne pouvait faire autrement que d’y découvrir le Vin Jaune. Il l’apprécie davantage en apéritif et en accompagnement d’un plateau de fromages et c’est ainsi qu’il conseille de le boire à ses convives. En cuisine, il pense que le Vin Jaune constitue un admirable composant des plats crémés mais il l’utilise aussi avec un grand bonheur dans la préparation de gelées, de foies gras et de volailles. Néanmoins,  l’harmonie préférée de Bruno demeure le poulet aux morilles. Selon lui, l’ajout de Vin Jaune dans une recette lui donne une typicité de terroir jurassien incomparable. Il prépare parfois à ses clients une spécialité peu commune qui est la quiche au Comté et au Vin Jaune.

Il aime faire découvrir ce vin à ses invités qui l’apprécient tous de manière favorable dans ses préparations culinaires mais il sait qu’il faut l’approcher avec précaution lorsque qu’il est servi au verre.  

Pour les néophytes en cuisine, il conseille  simplement d’ajouter une goutte de Vin Jaune au départ des plats, juste avant de servir. Cela leur confère un agréable gout de curry et d’amande. Il a toujours une bouteille de Vin jaune dans sa cuisine et cela ne pose aucun problème de conservation, le Vin Jaune pouvant se garder plusieurs mois une fois ouvert.

Le Commandant Grand, un arboisien propriétaire des plus anciens crus de Vin Jaune lui a confié un jour que ses parents changeaient les bouchons de leurs bouteilles tous les 25 ans. Les plus vieilles datent de 1774. Alors, quelques mois en cuisine ne risquent pas d’altérer ce nectar qui défie les siècles.

Chalet Bel Air

7, Rue Bel-air  39330 Mouchard

Tel. 03 84 37 80 34

     


Publié le 18/03/2013


A lire également dans la même catégorie