royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

> Une belle découverte de Vin Jaune à l'ESAT de St Michel du Haut


Une belle découverte ce matin du 16 février à l’ESAT de Saint Michel du Haut à Salins Les Bains. Nous avions rendez-vous avec Alexis Genet, le directeur de l’établissement et le président de l’association ASMH Jean Marchon. Nous avions déjà rendu une petite visite à M. Genet il y a un an environ. Nos amis Thérèse et Michel Baelen nous ayant appris l’existence de cet établissement et surtout l’existence d’une production de vins du Jura et notamment de Vin Jaune. L’établissement de Salins (l’ASMH en compte une quinzaine) est une unité de soutien et d’adaptation socioprofessionnelle, spécialisée dans les troubles psychiques. Thérèse et Michel ont été à l’origine de la création de ce site en 1987 et l’ont dirigé les premières années. Comme beaucoup d’ESAT, leur activité principale est une sous-traitance industrielle. Dans les années 2000, ils ont connu une baisse de charge et Jean Marchon, le directeur de l’époque a eu l’idée d’une diversification dans la viticulture. Ils ont donc acheté une vigne au lieu-dit « Les Chamoz » à Salins, qu’ils ont arrachée et replantée, puis ensuite d’autres parcelles à Arbois. L’établissement possède aujourd'hui deux hectares. La moitié est à Salins et l’autre sur Montigny et Mesnay. Le lieudit « Les Chamoz » est un coteau réputé chez les vignerons. La surface est assez réduite (une dizaine d’hectares) et ses vins proposent des arômes et des saveurs particuliers.

Alexis Genet nous avait préparé trois millésimes, le 2008 qui fut la première production de l’ESAT puis un 2010 et un 2011. Le terroir des Chamoz a la réputation de donner un peu de dureté aux vins qui en sont issus et le 2008 n’échappe pas à cette règle avec un caractère très intéressant. Cependant, nous avons été tous surpris de la rondeur des deux autres millésimes qui offrent des senteurs de peau de noix fraiches et des arômes de pamplemousse et de citron. Pour nous autres amateurs qui ne sommes pas capables de décrire de manière poétique et précise tous les avantages de ces vins, nous étions d’accord pour les classer tout simplement dans la catégorie des excellents Vins Jaunes.

Nous avons gouté ensuite un Poulsard et un Trousseau qui possèdent toutes les belles caractéristiques des vins du Jura. Pour le Poulsard une jolie robe rouge/orange pâle et pour le Trousseau, ce nez particulier un peu minéral avec une connotation de mûre et une couleur un peu plus foncée. Des vins ronds, très agréables en bouche.  

Nous avons ensuite fait le tour de la cave et de la cuverie et fait nos petites emplettes. La matinée s’est terminée par un petit mâchon au restaurant à Salins « Le petit blanc ».

   
   
   


Publié le 17/02/2019


A lire également dans la même catégorie

Les soldes d'hiver (à éviter)

Les soldes d'hiver (à éviter)
Publié le 07/01/2019