royal vin jauneroyal vin jauneroyal vin jaune

Vous êtes ici: Sélections RVJ > Portraits des vignerons RVJ > Les vignerons RVJ

Rolet Père et Fils à Arbois - Coup de coeur 2016


Domaine ROLET Père et Fils
39600 ARBOIS
Tel. : 03.84.66.00.05
Fax 03.84.37.47.41
Mail : rolet@wanadoo.fr
Site : http://www.rolet-arbois.com/vin-blanc-du-jura/

Le domaine est à l'image du Jura qui se renouvelle. Exploitation familiale par excellence, le domaine a été créé au début des années 40 par Désiré Rolet.
Aujourd’hui les enfants ont assuré la relève et se partagent les différentes responsabilités de la gestion du domaine, Bernard et Guy suivent les vignes et la vinification, Pierre et Eliane la commercialisation, oeuvrant chacun dans le respect et la finalité du métier de vigneron : la passion d'obtenir, selon le millésime, la quintessence du raisin, sachant que le vin se fait déjà à la vigne. Le vignoble est d'originalité avec des sols spécifiques du lias et du trias où s'épanouissent avec bonheur de nobles cépages : le Chardonnay, base des vins blancs du jura, le Savagnin, cépage du très prestigieux vin jaune, le Poulsard, le Trousseau et le Pinot Noir, un ensemble de cépages de haute renommée. Sachant concilier tradition et modernisme précurseur dans le Jura des cuvées de rouges mono-cépage et des blancs de caractère, les Rolet déclinent toute la richesse du terroir au travers de la large palette de leur production en appellation d'Arbois et de Côtes du Jura : Blancs, Rosés, Rouges, Vin-Jaune, Vin de Paille, Marc Macvin et Crémants.

Philippe Butin de Lavigny, coup de coeur 2015


Domaine Philippe Butin

21 Rue de la Combe, 39210 Lavigny

Producteurs récoltants, vente directe de vins –

Tel. : 0384253626

Mail : ph.butin@wanadoo.fr

Site : http://philippe.butin.pagesperso-orange.fr/

Philippe Butin est le propriétaire de 3ème génération, d’un domaine de 5ha à Lavigny, village à proximité de Château-Chalon, dans la partie centre-sud du Jura. Il est issu d’une famille de vignerons établis depuis 1836 et c’est au début des années 80 qu’il a commencé à développer l’exploitation familiale. Une grosse partie du domaine est plantée de Chardonnay et de Savagnin (4ha), les trois cépages rouges complétant la production. La tenue de la vigne est faite en culture dite raisonnée et les vendanges sont faites manuellement. Eugène, le grand-père, originaire de VOITEUR s’est installé à LAVIGNY en 1920, après son mariage avec Yvonne SESTIER. Ils eurent quatre garçons, dont deux, Pierre et Jean-Michel, reprirent le métier de la vigne. En épousant Pierre, Suzanne BROCARD, elle aussi issue d’une famille de vignerons établie depuis 1836, apporta dans la corbeille des mariés une parcelle de vigne sur la commune de PANNESSIERES, le village voisin. Philippe est le quatrième enfant de Pierre et de Suzanne.

Depuis l’origine, le projet de Philippe a été de perpétuer la tradition de qualité, qui était déjà la préoccupation de son père et de son grand-père. C’est pour cela que ses vins et ses spécialités sont régulièrement distingués dans les concours et qu’ils figurent sur les guides gastronomiques et sur les cartes de quelques-uns des meilleurs chefs de cuisine.

Nombre de ses produits ont été médaillés et il suffit de se rendre sur la page « podium » de son site pour en découvrir la liste.

http://philippe.butin.pagesperso-orange.fr/

La confrérie à élu son Chateau Chalon 2007 coup de coeur de l'année 2015

 

Jean-Luc Mouillard à Mantry, coup de coeur 2014


Domaine Jean-Luc Mouillard

379 rue du Parron

39220 Mantry

Tel. : 0384259430

Mail : domainemouillard@hotmail.fr

Site : http://www.domainemouillard.com/

C'est en 1991 que Jean-Luc Mouillard créé son domaine, après avoir obtenu un BEPA viti-oeno et poursuivi une année d'étude à Beaune. Il démarre dans l’exploitation familiale à Nevy-Sur-Seille, la fibre vigneronne lui ayant été transmise par ses parents, vignerons coopérateurs et agriculteurs.
Pour un respect de l'environnement et pour la qualité des productions, il pratique la lutte raisonnée qui consiste à une observation de terrain et des comptages d'insectes ravageurs ? Cela permet d'optimiser et de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et de préservation la faune auxiliaire.
Le sol est travaillé un rang sur deux et l'autre enherbé pour limiter une surproduction et éviter un tassement.
Le vignoble est réparti sur différents terroirs :  argiles, marnes, bancs de calcaire. Ces terroirs jurassiens sont déterminants pour l'obtention du goût caractéristique des Vins du Jura.
Au fil des années l'exploitation a grandi et s'est déplacée à Mantry, village situé au coeur du Revermont. La maison d’habitation renferme des caves du XVIème siècle et s’est agrandie d’une cuverie en 2005 et d’un vaste bâtiment de stockage en 2013.
Aujourd'hui, avec son épouse Annie, il exploite 8 hectares de vignes répartis sur trois appellations : Château-Chalon, Etoile, Côtes du Jura.

Les produits du domaine ont été primés en de nombreuses occasions comme par exemple :

Coup de cœur de Philippe Troussard Meilleur Sommelier de France

Palmarès Concours du 6 juillet 2014 :
Médaille d'or : Château-Chalon 2007 et vin de Paille 2009

Médaille d’argent sur les Crémant et Trousseau 2013
Palmarès du Concours du 4 juillet 2015 :
Médaille d'or : Vin de Paille 2011 et L'Etoile Sélection 2012 
Médaille d'argent : Trousseau 2013


Le Château-Chalon Jaune 2007 a été élu coup de cœur de la Confrérie du Royal Vin Jaune en 2014

    

Daniel Dugois des Arsures, coup de coeur 2013


Domaine Dugois

4, rue de la Mirode

39600 Les Arsures

Tel. : 0384374459

Mail : modadugois@orange.fr

Site : http://www.vins-danieldugois.com/

Le domaine Daniel Dugois est situé au coeur du triangle d’or (Arbois, Salins-les-Bains et Poligny) et les vignes bénéficient d’un sol particulièrement favorable à l’épanouissement des cépages Trousseau, Ploussard mais aussi Savagnin et Chardonnay. Les terres d’argile rouge et sols argilo-sableux avec cailloux gréseux permettent la culture de cépages authentiques. Les Dugois sont vignerons de père en fils depuis des dizaines d’années et récemment c’est Philippe qui a repris les rênes du domaine. Les dix hectares de vignes sont cultivés en lutte raisonnée dans le respect du sol.

Les produits du domaine ont été récompensés en de nombreuses occasions.

C’est un Arbois Jaune de 2005 qui a été élu coup de cœur RVJ en 2013